Côte d'Ivoire: Violents affrontements à Nahio, trois morts et dix-neuf blessés lors du scrutin à Issia, ouverture d'une enquête par le Procureur de la République
La journée électorale du samedi 25 octobre 2025 a viré au drame dans la sous-préfecture de Nahio, département d’Issia. Des heurts entre partisans opposés au scrutin et populations déterminées à voter ont fait trois morts, plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels. Le Procureur de la République a ouvert une enquête.
Le samedi 25 octobre, la sous-préfecture de Nahio, dans le département d’Issia, a été le théâtre de violents affrontements. Selon un communiqué du Procureur de la République près le tribunal de première instance d’Issia, un groupe d’individus conduit par Gomelin Marcelin Digbeu s’est farouchement opposé au déroulement du scrutin. Ces derniers ont barricadé les voies d’accès à la sous-préfecture, empêchant l’acheminement du matériel électoral et la tenue du vote.
Face à cette situation, les habitants désireux d’exercer leur droit de vote ont réagi, entraînant de vives tensions tout au long de la journée.
Les tensions accumulées durant la journée ont dégénéré à la tombée de la nuit. Des affrontements violents ont éclaté entre les deux groupes, semant la panique dans la localité.
Alertées, les forces de défense et de sécurité se sont rapidement déployées afin de rétablir l’ordre et éviter une aggravation de la situation.
Le bilan communiqué par le Procureur est lourd : trois morts, dix-neuf blessés et de nombreux biens détruits.
Dans son communiqué daté du 28 octobre 2025, le Procureur de la République d’Issia, Janvier Olivier Yao, a exprimé ses condoléances aux familles éplorées et sa solidarité aux blessés et aux victimes.
Il a également annoncé l’ouverture d’une enquête destinée à déterminer les responsabilités et à en tirer toutes les conséquences judiciaires.
Enfin, le Procureur a appelé l’ensemble de la population au calme et à la retenue, invitant chacun à reprendre ses activités quotidiennes dans la sérénité.
Cet incident survient dans un contexte électoral tendu, où plusieurs localités du pays connaissent des tensions liées au déroulement du scrutin. Les autorités judiciaires et sécuritaires affirment rester mobilisées pour garantir la sécurité des populations et la transparence du processus électoral.
Wassimagnon
Infos à la une
«…un groupe d’individus conduit par Gomelin Marcelin Digbeu s’est farouchement au déroulement du scrutin » : -Vous dites de façon NOMINATIVE celui qui dirigeait le groupe opposé au vote, ...pourquoi ne pas donner également de façon NOMINATIVE les 3 morts ??? -Curieuse manière d'informer !! La femme ENCEINTE de 8 mois qui a reçu des balles tirées n'a pas de NOM ?? Mais on connaît d'avance le nom du "meneur opposé" au vote ?? -Ce n'est pas pour la 1ère fois que Saïoua est visé. à l'époque, lorsqu'on attribuait la "DISPARITION ET LE MEURTRE" de G. A. KIEFFER, c'est dans cette ville que la dictature naissante avait "retrouvé un corps de blanc" censé être celui de G. A. Kieffer. La personne mise en cause à l'époque était Mme Ehivet Simone. Les analyses scientifiques ont montré que c'était FAUX. Curieusement, l'affaire Kieffer est rangée aux OUBLIETTES, et certains pensent obtenir la "PAIX" par la prière... -Chez les humains, un criminel est recherché et sanctionné pour ne pas qu'il recommence. L'impunité est un ENCOURAGEMENT à la RECIDIVE... à bon entendeur ...!!
"-Vous dites de façon NOMINATIVE celui qui dirigeait le groupe opposé au vote, ...pourquoi ne pas donner également de façon NOMINATIVE les 3 morts ???" : Je me posais des questions sur le fait que les noms de victimes ne soient pas donnés, mais on donne le nom de celui qui est présumé être à l'origine des "affrontements". Un certain Doumbia vient de POSTER une vidéo avouant le caractère PRÉMÉDITÉ de ce qui s'est passé à Nahio. Je disais que l'impunité est un encouragement à la récidive. En voici les preuves !!
Voila merci koaci j'ai raconté le même récit hier ... on peut juste ajouter que ce gomelin digbeu était le chef de la bande et tout agité surement rempli de gbelè agressait tout le monde , après avoir empêché les gens de voter saccagé le bureau de vote, ils ont été détruire des installations électriques voyant que TOUTES ces provocations n'avait pas d 'effet , ils vont sélectionner de façon tribaliste un magasin a bruler ...et la le feu qu'il a allumé l'a pris dans la foulé car trop c'était trop!!!! les gens on dit trop c'est trop ... moi je vais tout mettre ma vie dans un magasin et toi tu vas venir le bruler et moi j'ai qu'a croiser les bras apres la liste de tout ce qu'il a fait dans la même journée trop c'est trop le vrai trop c'est trop qui dormait depuis l'article 125 s'est réveillé....continuez a provoquer les gens continuez meme votre gbagbo a enlever ses pieds dedans sans donner mot d 'ordre on va vous rééduquer
vous voyez ce type c'est ca mais on a fini avec ces clochards mentaux issue de la refondation des années blanches de gbagbo...dans un contexte d'election, dans un bureau de vote des gens viennent empecher , ils sont pas dans leur champ ou dans un gbeledrome a discuter de leur non participation au vote ...Non ils sont au bureau en train de tout casser empecher les gens mais que vous dit ubiquismus laisser toutes les personne empeche le jour du scrutins dans un bureau de vote et parlons des agresseurs empecheur... MAIS CA C4EST TERMINEE IBISQUS TU VIENS ME BRULER JE VAIS PAS CROISER LES BRAS TE REGARDER M ENFLAMMER ...a NAHIO ILS ONT TROUV2 DES GARCONS SUR LEUR ROUTE EST CE QUE TU VOIS Y 4A PROBLEME ENCORE ....FAUT VENIR ENCORE FAIT SI VOUS BANDEZ
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
