Nigeria : Tinubu rencontre les nouveaux chefs de l'Armée et s'en remet au Sénat
Le Président Tinubu au milieu des nouveaux chefs de l’Armée (ph)
Le Président du Nigeria, Bola Tinubu, a rencontré les nouveaux chefs d'Etat-major de l’Armée le lundi 27 octobre 2025 à la présidence à Abuja, dans le cadre des efforts continus visant à renforcer l'architecture sécuritaire du Nigéria.
Étaient présents à la réunion avec le Président Tinubu, le Général Olufemi Oluyede, chef d'Etat-major des Armées ; le Général de division Waheedi Shaibu, chef d'état-major de l'Armée de terre ; le Vice-maréchal de l'air Kennedy Aneke, chef d'Etat-major de l'Armée de l'air, et le Contre-amiral Idi Abbas, chef d'Etat-major de la marine.
Cette réunion à huis clos a eu lieu trois jours après l'annonce des nouvelles nominations. Elle marque le premier échange officiel du Président Tinubu avec la nouvelle hiérarchie militaire.
Selon la présidence, ces nominations s'inscrivent dans le cadre d'un réalignement stratégique visant à renforcer le professionnalisme, à renforcer le moral et à améliorer la coordination inter-institutions dans les opérations de sécurité nationale.
Cette rencontre de haut niveau a donné le ton aux nouvelles priorités opérationnelles de la direction militaire et mis l’accent sur la lutte contre le terrorisme, la sécurité intérieure et l’amélioration de la synergie entre les forces armées.
Confirmation du Sénat sollicitée
Après cette rencontre, le Président Tinubu a écrit au Sénat pour demander la confirmation des nouveaux chefs d'Etat-major. La lettre du Président a été lue ce mardi par le sénateur Godswill Akpabio, le président du Sénat.
Dans sa correspondance, Tinubu a exhorté le Sénat à examiner rapidement ces nominations. Le président du Sénat a ensuite transmis le dossier à la Commission plénière pour examen et confirmation des nominations pour la semaine prochaine.
Avis des critiques
Le Président Tinubu a procédé le vendredi dernier à des changements majeurs dans la hiérarchie militaire, nommant le Lieutenant-général Oluyede chef d'état-major de la défense en remplacement du Général Christopher Musa.
Sitôt après ce changement, des critiques ont affirmé que le récent remaniement de la hiérarchie militaire est dû à une prétendue tentative de coup d'État.
Un nouveau parti de l’opposition, le Congrès Démocratique Africain (ADC), a demandé au Président Tinubu de clarifier les raisons de sa décision et que le gouvernement a le devoir d’expliquer aux nigérians sur ce qui s’est réellement passé.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
