Nigeria : Voyage, une taxe de 11,50 dollars par billet dès le 1er décembre pour l'étranger
Aéroport de Lagos (ph)
Les passagers à l'arrivée et au départ du Nigéria devront payer une taxe de sécurité supplémentaire de 11,50 dollars, soit un montant de 6 475 F CFA, à compter du 1er décembre 2025.
Cette nouvelle taxe, également connue sous le nom de Système d'information préalable sur les passagers (APIS), porte la taxe de sécurité nigériane à 31,50 dollars par billet d'avion et devra générer un montant cumulé de 46 millions de dollars par an pour l'Autorité de l'aviation civile du Nigéria (NCAA).
Eu égard à l’introduction de cette taxe, la NCAA a informé les compagnies aériennes que cette taxe vise à créer un guichet unique pour toutes les agences de l'aéroport, et que la collecte devrait durer 20 ans. En clair, cette nouvelle taxe devra augmenter le coût des voyages internationaux pour les passagers nigérians.
Objectifs
Selon l'Autorité, le système permettra de suivre les mouvements des passagers, d'améliorer le contrôle aux frontières et de fournir aux compagnies aériennes un mécanisme de recouvrement des coûts pour sa maintenance. Elle a justifié que cette taxe est conforme aux meilleures pratiques internationales et aux normes établies par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).
La taxe sera perçue au point de vente et sera appliquée à tous les billets émis à compter du 1er décembre 2025, pour chaque passager au départ ou à l’arrivée au Nigéria. La compagnie aérienne concernée est responsable de la reverser à la NCAA.
Voyageurs exemptés
Certaines catégories de voyageurs sont exemptées de la nouvelle taxe.
D’après l'Autorité de régulation les nourrissons, les diplomates, les équipages de ligne en service, les passagers en transit ou en correspondance dans les 24 heures et les passagers ayant subi un réacheminement involontaire en raison de problèmes techniques ou de conditions météorologiques sont exempté de cette nouvelle taxe.
Les informations recueillies indiquent que les passagers exemptés représentent environ 10 % du total des voyageurs. Soulignons que cette nouvelle taxe est distincte de la taxe de sécurité de 20 dollars instaurée en 2010 après la tentative d’attentat contre Umar Abdulmutallab.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
