Niger : 1 % du salaire mensuel prélevé pour soutenir l'effort national
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre tous les travailleurs à contribution pour alimenter le Fonds de solidarité nationale.
À compter de cette année, une retenue de 1 % sera appliquée sur le salaire mensuel net de l’ensemble des employés du secteur public et privé.
Les « personnalités », notamment les membres du gouvernement, les responsables d’institutions publiques et les dirigeants de sociétés d’État, devront fournir un effort supplémentaire, dont le montant exact n’a pas été précisé.
Les grandes entreprises opérant dans des secteurs jugés stratégiques seront, elles aussi, sollicitées à hauteur de 1 à 2 % de leur chiffre d’affaires.
Dans le domaine du commerce international, une taxe de 3 à 12 % sera imposée sur les produits de luxe importés, ainsi qu’un prélèvement de 4 % sur les exportations agropastorales et halieutiques.
Le dispositif prévoit également un prélèvement de 0,5 % sur la valeur hors taxe de tous les marchés publics, ainsi qu’une contribution mensuelle des ONG et associations, calculée selon leur taille et leurs moyens.
Les autorités espèrent mobiliser près de 50 milliards de FCFA par an (environ 76 millions d’euros) grâce à ces nouvelles mesures.
Depuis sa création, il y a deux ans, le Fonds de solidarité a déjà récolté plus de 33 milliards de FCFA, utilisés — selon sa présidente — pour renforcer les forces de défense et de sécurité, et financer plusieurs projets de développement.
Infos à la une
Le paradoxe africain c'est bien fait avec Bazooum on ne prélevait rien
merci la bas @Couly vous etiez libre sans djiadistes partout maintenant c'est gaté , y'a plus de democratie , d'elections et on vous taxe fort mais vous aimez ca non alors continuez
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
