Nigeria : Le Général Christopher Musa quitte l'Armée « l'esprit tranquille », ses adieux et exhortations
Christopher Musa, l’ancien chef d'Etat-major des Armées (ph)
L'ancien chef d'Etat-major des Armées au Nigeria, le Général à la retraite Christopher Musa, s'est enfin exprimé et a déclaré qu'il quitte ses fonctions « l'esprit tranquille », après avoir donné le meilleur de lui-même aux Forces armées nigérianes et à la lutte contre l'insécurité.
Le Général Musa, qui a été remplacé par le Général Olufemi Oluyede à la tête de l'Armée, s'est exprimé vendredi 31 octobre 2025 à Abuja lors de sa cérémonie de départ à la retraite. Il a déclaré que ses 39 années de carrière militaire au service du Nigeria représentent le plus grand honneur de sa vie.
Pour marquer le début officiel de la retraite de l’ancien chef des Armées, une parade militaire a été organisée en son honneur à Abuja.
Adieux et nouvelle page
Avant de délaisser l’uniforme militaire, le désormais ancien chef des Armées a affirmé qu’« En quittant mon uniforme aujourd'hui, je le fais l'esprit tranquille, sachant que j'ai tout donné. Je pars avec des souvenirs précieux de camaraderie, des combats menés et des victoires célébrées comme une seule famille. Le son du clairon changera peut-être pour moi, mais le cœur du soldat, lui, battra à jamais ».
En réitérant son amour pour son cher pays, le Nigeria, le natif de Kaduna au nord du pays a assuré que quand bien même il part à la retraite, il reste « un soldat dans l’âme et un patriote, fidèle à la Constitution et à la souveraineté de notre grande nation ».
En entrevoyant la nouvelle page qui s’ouvre pour lui, Musa a fait savoir que « Ce défilé de départ n'est pas qu'une simple cérémonie ; il marque la fin d'un parcours de service de 39 ans et quatre mois, et le début d'un nouveau chapitre de ma vie ».
Musa a remercié le Président Bola Tinubu pour la confiance qu'il lui a témoignée en lui confiant la direction des Forces armées pendant plus de deux ans. Il a félicité son successeur et les autres chefs d'Etat-major, leur assurant de son soutien indéfectible.
Reconnaissance et clin d’œil aux médias
Pour ses adieux à ses camarades d’armes, il a déclaré que « Je suis profondément honoré d'avoir servi notre grande nation, et je peux affirmer avec fierté que la sécurité du Nigéria est entre de bonnes mains. ». Il a exhorté les membres des Forces armées à maintenir leur loyauté, leur professionnalisme et leur engagement envers l'unité du Nigeria.
Par ailleurs, il a remercié sa famille, la qualifiant de « héros méconnus » qui ont supporté ses longues absences et ses déploiements. Il a exprimé sa gratitude aux médias et aux autres services de sécurité pour leur soutien aux forces armées tout au long de son mandat.
Le Général Christopher Musa a occupé le poste de 18e chef d'Etat-major des Armées du 23 juin 2023 au 30 octobre 2025. Son mandat a été marqué par plusieurs opérations conjointes contre les insurgés, les bandits et les voleurs de pétrole, ainsi que par une coopération renouvelée entre l'Armée de Terre, la Marine et l'Armée de l'Air.
Secret de victoire
L'ancien chef d'état-major des Armées a rappelé à tous que la lutte contre l'insécurité exige une collaboration renforcée entre les services de sécurité et de renseignement, faisant remarquer que l'Armée ne peut pas réussir seule.
Il a exporté ses compatriotes à continuer de prier pour les troupes aux fronts, affirmant que les succès enregistrés jusqu'à présent sont le fruit d'un effort collectif.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
