Nigeria : La Chine met en garde les Etats-Unis contre toute ingérence après les menaces de Trump
Les Présidents Tinubu, Jinping et Trump (ph)
La Chine a mis en garde contre toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures du Nigeria suite aux menaces du Président américain Donald Trump d'une intervention militaire en raison de la persécution présumée des chrétiens dans le pays.
Lors d'une conférence de presse le mardi 04 novembre à Pékin., Mao Ning, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré que la Chine s'oppose fermement à tout pays instrumentalisant la religion et les droits de l'homme pour s'ingérer dans les affaires intérieures d'autres pays et les menaçant de sanctions et de recours à la force.
Ning a fait connaitre la position de la Chine en réponse à une question concernant la menace d'une intervention militaire de Trump au Nigeria, liée à la persécution présumée des chrétiens.
Apportant son soutien au Nigeria, l’officiel du ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’« En tant que partenaire stratégique global du Nigéria, la Chine soutient fermement le gouvernement nigérian dans sa volonté de guider son peuple sur la voie d'un développement adapté à sa situation nationale ».
En s'opposant aux menaces américaines, Pékin défend non seulement un partenaire, mais préserve également ses investissements et son accès à des ressources vitales. La déclaration de Ning est perçue comme un geste de solidarité avec le Nigeria, alors que les tensions diplomatiques entre le Nigeria et les États-Unis s'intensifient.
Sur place au Nigeria, le Président Bola Tinubu a rejeté les accusations américaines et a réaffirmé l'attachement du pays à la liberté religieuse. Tinubu a assuré que « La liberté et la tolérance religieuses sont et resteront toujours au cœur de notre identité collective. Le Nigeria s’oppose à la persécution religieuse et ne l’encourage pas.»
Rappelons qu’a l’origine de la déclaration de la Chine, les États-Unis ont menacé le Nigéria d’une possible intervention militaire en raison de la persécution présumée des chrétiens dans le pays. Le Samedi, le Président Trump a demandé au département de la Guerre américain de se préparer à une « éventuelle intervention » au Nigéria.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Comme @Srikah avait dit, il y a quelques mois de cela; Il parait que D- Trump souffre d'un probleme mental. Mais la "maison-Blanche" prefererait garder le secret. C'est ce qui pousse D-Trump á "suivre-les-traces" d'un Adolf Hitler... en se croyant le Dieu de la planete terre et en faisant desfois du n'importe quoi.
-TINUBU le fumeur de SUBSTENCES n'a tjrs pas compris que les occidentaux (en particulier les USA), attaquent les autres pour leurs richesses. Ce n'est pas parce qu'on leur a fait quelque chose qu'ils attaquent. Les pays qui ont des richesses doivent savoir qu'ils sont des CIBLES POTENTIELLES des impérialistes. Évidemment, ils vont trouver des alibis pour justifier leur comportement. -Les règles du commerce international sont du chiffon pour eux. Pourtant, ils se font passer pour des LIBÉRAUX souhaitant développer les échanges internationaux qui seraient "AVANTAGEUX" selon les "avantages comparatifs", ...avec plein de théories fumeuses en économie. Les nègres "diplômés" qui ne l'ont pas compris sautillent comme des singes en se réclamant du "LIBÉRALISME" bête et méchant...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
