Côte d'Ivoire : Damana Pickass inculpé pour actes terroristes et atteintes à l'ordre public
Le 6 novembre 2025, le nommé Damana Adia, alias « Pickass », 2e Vice-Président du Conseil Stratégique et Politique (CSP) du Parti des Peuples Africains de Côte d'Ivoire (PPA-CI) a été conduit devant le Tribunal de Première Instance d’Abidjan. Cette décision intervient après son audition par les services de la Direction de la Surveillance du Territoire, en présence de son avocat, Maître Roselyne Aka Seripka.
Selon le communiqué du procureur de la République, une information judiciaire a été ouverte à son encontre, avec un mandat de dépôt, pour des faits graves comprenant des actes terroristes, notamment l’assassinat, l’atteinte aux opérations électorales et la participation à des manifestations illégales.
Les faits qui lui sont reprochés incluent aussi des actions violentes telles que l'attaque d'un bureau de vote, la destruction de biens publics et privés, ainsi que l’incendie volontaire de véhicules. Des charges de participation à un mouvement insurrectionnel et d’apologie de crimes contre l’État viennent également compléter cette longue liste d’accusations.
Damana Adia est également accusé d'avoir organisé et pris part à une bande armée, en violation de plusieurs lois relatives à la sécurité publique. Ces actes seraient des tentatives délibérées de perturber l’ordre public et d’affaiblir les autorités de l'État. Il est en outre poursuivi pour avoir détenu des armes sans autorisation et pour avoir violé les dispositions légales sur la réglementation des armes.
Les autorités judiciaires ont souligné la gravité des accusations, qui sont prévues et punies par des lois spécifiques, notamment celles relatives à la répression des infractions sur les armes, ainsi que des articles du Code pénal qui prévoient des sanctions sévères pour ces actes criminels.
Damana Pickass devra désormais répondre de ces accusations devant la justice, dans le cadre d’une procédure judiciaire qui pourrait avoir des répercussions importantes sur la stabilité politique et sociale du pays. L’affaire fait actuellement l’objet d’une enquête approfondie.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Damana Pikass ne fait que payer son audace de 2010. Depuis son retour d'exil au nom d'une supposée réconciliation, on a tous vu la pression de la justice sur lui. Il était juste en sursis. Ces ex rebelles ont la racune très tenace. Une question demeure cependant : c'est quoi la prochaine étape ? Ils tournent trop autour de GBAGBO en arrêtant ses collaborateurs. Ils n'ont toujours pas digéré son acquittement par la CPI et son retour héroïque.
Que dire de ceux qui sont au pouvoir actuel qui avait plus ou moins directement ou discretement participé au "massacre du régime" de Gbagbo Laurent ?? Depuis fin 1993, les differents pouvoirs successifs ne font que repeter les memes BÉTIZs. Les politiciens ivoiriens deviennent-ils subitement, sataniques, des Idiots et drogués, une fois au pouvoir ?? Il y a probablement "CAILLOU-dans-Zoreille" de nos politiciens ,une fois au pouvoir.
Après que le président t a laissé revenir pardonne sous kkb c est ça tu es revenu faire et puis a la télé Tu as dit si arraché déchiré les résultats revenais tu le referai ok on va voir c'est comment au procès Tunas la chance avec votre bande c'était le tribunal de la forêt du banco la nuit sans appel ...ça fait un chien a la niche ...eh on vous attend le 8 hein
C'est ce que je disais : vous les ex rebelles du rdr avez la rancune tenace.
Marius le chien ne change pas ça manière de s asseoir c est pour ça quand un chien mort une fois même le blancs le dégome il a goûté le sang il est redevenu loup chien sauvage
Nous avons un SEUL et Unique PROBLEME en RCI.... Et tout intelligent ivoirien "non-mouton" , sait que cet unique probleme n'est pas Damana Pickass.... C'est feu- Felix H- Boigny qui nous a fabriqué ce GROS probleme et difficile équation que nous n'arrivons pas resoudre.... Avec le "TEMPS" nous trouverons une solution finaleá cette equation politico-sociologique..
@Jordimouton. Les terroristes, c'est la rébellion du rdr qui a pris les armes pour tuer, massacrer, violer et égorger les ivoiriens pour s'emparer du pouvoir. Ce dossier est encore dans les tiroirs. Tôt ou tard, vous allez rendre des comptes aux ivoiriens que vous avez endeuillés pendant une décennie. La justice est lente et le pouvoir n'est pas éternel.
Si Damana Pickass est inculpé pour actes terroristes et atteintes á l'ordre public ???...... Que dirons-nous de ceux qui sont au pouvoir actuel qui ont "indirectement" attaqués sauvagement et detruit le regime de Gbagbo Laurent ????>>>>> "Palabre ne peut JAMAIS finir en RCI !". Quand on est au pouvoir en RCI, on se croit avec son clan comme le Dieu-religieux , l'immortel Gabriel.... "nous commprenons pourquoi ils refusent de quitter le pouvoir en organisant des elections fictives " L'arme le plus redoutable en politique est "Le TEMPS"
Il était temps, d'autres avec moins de passe-droit seraient déjà en taule depuis des lustres.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
