Côte d'Ivoire : Législatives 2025, le PPA-CI décide de ne pas participer au scrutin
Réunion du Comité central du PPA-CI ce jeudi à Cocody (Ph Koaci)
Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a pris une décision ferme ce jeudi 6 novembre 2025, en décidant de ne pas participer aux élections législatives prévues le 27 décembre 2025.
Lors d’une réunion du Comité Central présidée par Laurent Gbagbo, président du parti, cette position a été adoptée après une analyse approfondie de la situation politique actuelle, marquée par une série de contestations concernant le processus électoral et la répression violente à l’encontre des opposants.
Le PPA-CI a expliqué que sa décision de ne pas prendre part à ces élections législatives découle d’un environnement politique délétère, où les conditions nécessaires à des élections crédibles et transparentes ne sont pas réunies. Selon les membres du Comité Central, les pratiques de fraude, d’exclusion et de confiscation du suffrage populaire observées lors de la prétendue élection présidentielle du 25 octobre 2025 sont incompatibles avec le principe de démocratie.
La réunion a également été marquée par des échanges sur la répression violente à l’encontre des manifestants et des opposants politiques, qui ont dénoncé le projet de quatrième mandat du président actuel. Ces événements, selon le PPA-CI, ont exacerbé un climat de persécution, de harcèlement judiciaire et de manipulations électorales. Dans ce contexte, le Parti a estimé qu’il serait impossible de participer à des élections législatives dans de telles conditions.
Le PPA-CI a ainsi décidé de boycotter les législatives de décembre 2025, en l’absence de réformes politiques significatives et d’un cadre propice à des élections libres et équitables. Le parti appelle à une refonte du processus électoral et à la mise en place d’un environnement politique apaisé avant de pouvoir envisager toute participation à de futures élections.
Le parti de Gbagbo, sans véritables moyens financiers pour assumer une législative, hypothèse factuelle première de son retrait, a réaffirmé sa détermination à poursuivre la mobilisation pour un changement de fond et la réhabilitation de l’État de droit, avec l’objectif de garantir une véritable représentation du peuple ivoirien.
Enfin, déconfiture ou pas, fatigué par le poids de l'âge, Laurent Gbagbo a annoncé son retrait de la présidence du parti et de la politique pour après les législatives.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
On prend note après faut pas venir chialer ...
Qui sait qu il est majoritaire et vient pas prndre son tire ..vous savez qu on va vous daba mougou aller retour lol
Ce serait une incohérence TOTALE que de participer à ces mises en scène appelées élections...
par contre moi je vous déconseille de jouez aux cons en pensant tout mélanger comme c'est gaté pour vous , les ivoiriens vous vomissent meme les gens que vous avez envoyé en prison il a fallu des mois pour leur assurer a manger vous êtes tellement méchant , mais vous allez apprendre quand on pousse les gens a bout un jour on récolte, les ivoiriens veulent un choses foutez nous la paix !!!vous entendez partout on veux la paix on en a marre de vos sémantique guerrière faites ca entre vous !! provoquer nahio et l'exploiter la justice va s'occuper de tous ceux qui sont responssable !!!moi meme mesmin tu me connais comment je suis pro ado mon frere faut bien lire j'attend le jugement de pickass s'il va pas au frais pour 20 ans moi je deviens opposant tu lis bien donc on verra bien ...
Le PDCI doit -il "suivre-les-traces" du PPA-CI ????>>>> . "Wait & See ". Laissons le Pharaon, seul diriger "son pays".... Les Pharaons se comportent toujours comme des fictifs immortels-Dieux-réligieux... et pourtant Ange-Gabriel, le Dieu-createur du Christianisme et de l'islam est bel et bien Mort...
Tout est dit, parti en déconfiture qui fait diversion car ses cadres n'ont pas envie de financer, c'est tout.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
