Côte d'Ivoire : Un incendie ravage nuitamment une partie du tribunal de Dabou
incendie au tribunal de Dabou (Ph KOACI)
Une violente flambée a sérieusement endommagé le tribunal de première instance de Dabou dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 novembre 2025. Le feu, qui s’est déclaré aux alentours de minuit, a causé la destruction totale du minutier et d’importants biens matériels à l’intérieur du bâtiment judiciaire.
D’après des témoins présents aux abords du tribunal, l’incendie serait parti d’un poteau électrique situé non loin de la salle réservée aux archives des minutes et décisions de justice, avant de se propager très rapidement. Le président du tribunal, Beugré Modeste, qui réside à proximité des lieux, a immédiatement alerté les sapeurs-pompiers ainsi que les forces de sécurité après avoir été prévenu par son personnel domestique. Les secours ont pu circonscrire les flammes vers trois heures du matin.
Mais une reprise du feu a été constatée environ une heure après la première extinction, entraînant une nouvelle intervention des pompiers qui ont fini par neutraliser totalement le sinistre grâce à un dispositif renforcé mobilisé sur place.
Si aucune victime n’a été enregistrée, les dégâts matériels sont importants. Le minutier, contenant des archives essentielles du tribunal, a été entièrement consumé. Certains bureaux situés à proximité ont eux aussi subi de lourds dommages, notamment des pertes en matériel informatique, équipements bureaucratiques et appareils divers. Une évaluation plus précise des dommages devrait être menée dans les prochains jours.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
