Ghana - Royaume-Uni : Un élève traduit ses parents en justice à Londres mais est débouté à rester en internat au Ghana
Un élève (ph illustration)
La Haute Cour de Londres a statué qu'un adolescent britannique de 14 ans, qui a porté plainte contre ses parents pour l'avoir envoyé en internat au Ghana, doit y rester jusqu'à l'obtention de son GCSE, soit un équivalent du BEPC dans les pays francophones.
Dans le jugement rendu le lundi, la juge a ordonné à l'adolescent de rester au Ghana jusqu'à la fin de ses examens de fin d'études secondaires. Elle a estimé qu'un retour immédiat au Royaume-Uni risquait de perturber davantage sa scolarité et la stabilité de sa famille.
Selon la BBC, la juge a établi un plan pour le retour progressif du garçon, prévoyant notamment des séances de thérapie familiale financées par les autorités locales. En attendant, l’adolescent, qui possède la double nationalité britannique et ghanéenne, devra poursuivre ses études au Ghana pendant qu’un plan structuré soit mis en place pour faciliter son retour au Royaume-Uni.
Contours de l’affaire
Des dessous de cette affaire, nous apprenons que l’adolescent a été emmené au Ghana en mars 2024 sous prétexte de rendre visite à un proche malade. Il a découvert par la suite que ses parents ont planifié la suite de son séjour au Ghana en raison de son comportement inquiétant à Londres.
Se disant malheureux et souffrant du mal du pays au Ghana, le garçon a fait appel à des avocats commis d'office et a intenté une action en justice contre ses parents devant la Haute Cour de Londres en février. Il a décrit se sentir comme un étranger au Ghana et abandonné par sa famille. Ne parlant pas le Twi,une langue locale au Ghana,il a confié avoir du mal à se faire des amis et souffrir d'anxiété sociale.
Selon les documents judiciaires, ses parents se sont alarmés de son absentéisme scolaire, de l'argent non justifié et d'allégations selon lesquelles il porte un couteau. L'adolescent a nié appartenir à un gang ou posséder une arme.
L'affaire a débuté en février, lorsque le garçon, décrivant sa vie au Ghana comme un enfer, a obtenu l'aide juridictionnelle d'avocats et a saisi la Haute Cour, arguant qu'il a été abandonné.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Je supporte á 100% les parents de cet éleve. Nombreux, sont ces enfants qui foutent la MERDE á leurs parents en Europe et ailleurs .... @Srikah en sait quelque chose car @Srikah connait tres bien cette situation au United-Kingdom(Royaume- Uni)
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
