Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo félicitée par le représentant du Secrétaire général de l'ONU pour sa conduite exemplaire lors des élections présidentielles
Dans une lettre adressée à Madame Simone Ehivet Gbagbo, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, a exprimé ses félicitations chaleureuses pour sa participation active et constructive lors des élections présidentielles ivoiriennes du 25 octobre 2025. Cette démarche, saluée par l'ONU, met en lumière l'importance de la responsabilité politique et de l'engagement envers le processus démocratique en Côte d'Ivoire.
Le Représentant spécial a souligné que le respect des principes de dialogue et de paix par Madame Gbagbo tout au long de la campagne et du scrutin a grandement contribué à l'instauration d'un climat paisible pendant le processus électoral. Il a salué l'exemplarité de son comportement, estimant qu'il renforçait non seulement la maturité du processus démocratique ivoirien mais qu'il incarnait aussi la volonté du peuple de préserver la paix et la stabilité du pays.
"Cette attitude responsable est un modèle de leadership et démontre une véritable volonté de conciliation et de préservation de l'unité nationale", a indiqué Leonardo Santos Simão, ajoutant que les Nations Unies, par l'intermédiaire de l'UNOWAS, demeurent pleinement engagées à soutenir la Côte d'Ivoire dans ses efforts pour maintenir la paix et la cohésion nationale.
L'ONU a également encouragé Madame Gbagbo et ses partisans à continuer à œuvrer pour la coopération, le respect mutuel et le dialogue entre toutes les parties prenantes. Dans un contexte politique souvent tendu, la volonté de construire une prospérité partagée et de consolider l'unité nationale est un élément crucial pour l'avenir de la nation.
Cet appel à la coopération et à l'harmonie est d'autant plus pertinent dans le contexte des enjeux de développement auxquels la Côte d'Ivoire est confrontée. Les Nations Unies réaffirment leur disponibilité à accompagner le peuple et les institutions ivoiriennes dans la consolidation de leur démocratie et de leur stabilité.
La reconnaissance de cette attitude exemplaire par l'ONU représente un message fort de soutien à un leadership pacifique et constructif, et offre un modèle pour d'autres acteurs politiques en Afrique de l'Ouest.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
ah un moment ma belle tu vas etre en grand ecart liberer les casseurs ou faire respecter le droit lol. en attendant tu vois la voie du vrai c'est mieux que la voie des aigris ...pense a dire merci contrairement a toi si tu nous avais eu on serai pas vivant bref on avance
"Simone Gbagbo félicitée par le représentant du Secrétaire général de l'ONU..." : -Comme tout le monde demande le RENOUVELLEMENT de la classe politique en CIV, il n'y a pas que du côté des hommes qu'il faut renouveler. Du côté féminin, il faut se détourner maintenant des ANCIENNES qui n'ont rien apporté de significatif (2,42% ou 1,15%). Place maintenant aux femmes COURAGEUSES, DIGNES et JEUNES, comme Pulchérie Gbalet. Je suis SÛR et CERTAIN qu'un scrutin LIBRE, TRANSPARENT, DÉMOCRATIQUE, avec une liste électorale NON PIPÉE, Mme Gbalet arriverait facilement devant toutes les autres candidate ivoiriennes... -Malgré qu'ils ne soient pas aussi anciens, les hommes ont eu : 3,09% et 1,97%. -On a l'impression que les "opposants" à Dramane n'ont eu que les voix de ceux qui les ont parrainé... ou bien ???
Quant au représentant du "Machin" l'Onu, il est venu comme Good Bad Jonathan, pour faire son cinéma...
-C'est l'Onu et la France qui ont bombardé le palais présidentiel et mis Dramane au pouvoir de façon illégale. Il y a une chose que nous les nègres devons RETENIR. Lorsque ces impérialistes et leurs institutions MAFIEUSES commencent à féliciter un ou une d'entre nous, sachez qu'il y a anguille sous roche. Ne recherchez pas des PREUVES MATÉRIELLES avant de commencer à prendre vos distances. Le but n'est pas de rentrer dans des accusations qu'on ne peut prouver. Il faut simplement se méfier des nôtres qui sont félicités par ces GENS qui nous veulent du mal. S'ils soutiennent Dramane, c'est parce qu'il fait du mal aux ivoiriens et aux autres africains (comme exemple à l'AES)... Essayons de faire émerger de nouvelles figures qui font preuve de courage et de détermination...c'est tout !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
