Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Promotion du travail décent, le gouvernement veut assainir le secteur domestique pour donner plus de valeur et de considération aux acteurs
 

Côte d'Ivoire : Promotion du travail décent, le gouvernement veut assainir le secteur domestique pour donner plus de valeur et de considération aux acteurs

 
 
 
 14579 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 07 novembre 2025 - 18:03



Le Lycée technique de Cocody accueille, du 10 au 11 novembre 2025, un atelier national de validation des dix (10) référentiels de formation du secteur domestique. Cet événement majeur, organisé par le Bureau pays de l’OIT à Abidjan à travers les projets AGRIDOM et FMM Afrique de l’Ouest II, se tient en collaboration avec le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).


Dans un contexte de forte croissance économique, le travail domestique occupe une place importante dans la vie urbaine ivoirienne. Porté en majorité par des femmes et des travailleurs migrants, ce secteur demeure toutefois marqué par une forte informalité, des conditions de travail précaires et un accès limité à la protection sociale.


La ratification prochaine par la Côte d’Ivoire de la Convention n°189 de l’OIT sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques dont l’entrée en vigueur est prévue pour avril 2026 marque un engagement fort en faveur de la formalisation et de la professionnalisation de ce secteur.


 

L’atelier vise à valider dix référentiels de formation élaborés pour les métiers prioritaires identifiés dans le secteur domestique, Majordome, Gouvernant(e), Lingère, Nounou, Ménagère, Cuisinier(ère), Aide-soignant(e) à domicile, Agent(e) de nettoyage, Chauffeur particulier et Gardien d’immeuble/Vigile.


Les participants, professionnels, représentants institutionnels, syndicats, formateurs et cabinets de placement sont appelés à examiner la pertinence, la cohérence et la faisabilité des référentiels proposés, vérifier la correspondance entre les compétences et les situations réelles de travail et formuler des recommandations pour finaliser et valider les documents officiels. 


Les travaux s’articulent en deux étapes. Il s'agit de la validation des dix référentiels au sein de cinq commissions techniques, chacune encadrée par deux méthodologues et composée de formateurs et de professionnels du secteur et de la finalisation des documents par l’équipe de méthodologues pour intégration des observations et ajustements.


Chaque commission est responsable de deux métiers, garantissant une approche approfondie et concertée.


Au terme de l’atelier, les dix référentiels de formation devraient être validés et harmonisés, offrant un cadre de référence officiel pour la formation et la certification des travailleuses et travailleurs domestiques.

Ces outils permettront d’améliorer l’employabilité et la mobilité professionnelle dans le secteur, de valoriser les compétences à travers la Certification de Qualification Professionnelle (CQP) et de promouvoir un environnement de travail décent et sécurisé.


 

Cet atelier représente une étape stratégique dans la mise en œuvre de la Convention 189 et dans la reconnaissance sociale et économique des métiers domestiques en Côte d’Ivoire. En professionnalisant ces emplois, le pays pose les bases d’un secteur plus juste, plus structuré et plus respectueux des droits humains et du travail.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Promotion du travail décent, le gouvernement veut assainir le secteur domestique pour donner plus de valeur et de considération aux acteurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter