Sénégal : Ousmane Sonko mobilise ses partisans et fustige violemment l'héritage de Macky Sall
Sonko
Des dizaines de milliers de militants du parti Pastef ont assisté, samedi 7 novembre, à un vaste meeting tenu à Dakar, au moment où le gouvernement tente de redresser une économie en difficulté.
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a réuni des dizaines de milliers de partisans à Dakar, samedi, lors d’un meeting du Pastef destiné à remobiliser sa base et à marquer la rupture avec l’ancien régime.
La foule sur le parking du stade Senghor samedi à Dakar
L’événement a pris des allures de démonstration de force politique, sur fond de critiques virulentes contre l’ex-président Macky Sall et son parti, l’APR.
Alors que le Sénégal traverse une période économique et sociale critique, devant une foule enthousiaste, le Premier ministre Ousmane Sonko a de nouveau attaqué l’ancien président Macky Sall et son parti, l’Alliance pour la République (APR), qu’il tient pour responsable de la « dette cachée » révélée ces derniers mois.
« L’an dernier, lorsque j’ai évoqué la dette cachée, on a voulu faire croire que c’était un leurre. Aujourd’hui, la Cour des comptes et le FMI confirment son existence. Ceux qui continuent à la nier doivent répondre devant la justice », a-t-il martelé, parlant d’une « haute trahison d’État ».
Ousmane Sonko a également appelé à la dissolution pure et simple de l’APR, qu’il a qualifiée de « parti criminel » ayant, selon lui, ruiné le pays et sa crédibilité .
Ce rassemblement, baptisé “Tera meeting”, s’inscrit dans une série d’initiatives de remobilisation du Pastef, au pouvoir depuis plusieurs mois, dans un contexte de fortes attentes sociales et économiques.
Notons le, le Sénégal est confronté à une crise financière majeure après la révélation, par une enquête de la Cour des comptes du Sénégal et confirmée par la Fonds monétaire international (FMI), d’une dette publique « cachée » estimée à environ 7 milliards de dollars (soit près de 4 250 milliards de francs CFA) pour la période 2019-2024.
Selon la Cour des comptes, l’encours réel de la dette a atteint 99,67 % du produit intérieur brut (PIB) à fin 2023, contre un taux officiel annoncé sous l’ancien régime de l’Macky Sall évalué à un peu plus de 70 % du PIB.
Infos à la une
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage, les gars vous etes au pouvoir maintenant et votre pays s'enfonce petit à petit. Le souci des populismes avec des leaders qui n'ont pas le niveau de manager de pays...
Il doit savoir que le Sénégal n’appartient pas au pastef . Les partisans de l’APR ont aussi le droit de vivre librement
Mais pourquoi les africains aiment tant les populistes.. ce gars etait au pouvoir y'a meme pas deux ans , bon ado quand il est venu apres l'appel de FHB le pays etait en banqueroute on vous met pas au pouvoir pour venir diaboliser un camps on vous met pour faire avancer le pays. Vous avez dit dette caché ok donc maintenant on fait quoi , vous aller faire comme gbagbo j'ai pas pu travailler a cause de un tel pffffffffff foutaise. 1 an a faire des video you tube polygame maintenant vous voyez que le programme populiste que vous avez promis de mettre en place est impossible donc vous chercher un responssable. meme si y'a la dette vous aviez dit on va renegocier tous les contrats du senegal ca en est ou la dette empeche pas cela tchrrrrrrrrrr..ce gars va envoyer le senegal dans la guerre s'il continue
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
