Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Inauguration d'un centre de transformation du coton
 

Burkina Faso : Inauguration d'un centre de transformation du coton

 
 
 
 1714 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 10 novembre 2025 - 08:25

Le premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo visitant les ateliers de tissage (ph)


‎Le premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, représentant le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a inauguré, ce dimanche le Centre national d’appui à la transformation artisanale du coton (CNATAC),


Fruit de la coopération entre le Burkina Faso et la République d’Italie, le CNATAC constitue un cadre moderne d’apprentissage et d’innovation, au service de la transformation locale, de la création d’emplois et de la compétitivité du textile burkinabè.

‎D’un coût total estimé à plus de 1,5 milliard de francs CFA, le centre regroupe des ateliers de tissage, de teinture, de couture, de formation et d’incubation.


Il s’agit d’un centre national de référence pour la transformation artisanale du coton et la promotion du savoir-faire burkinabè sur les marchés nationaux et internationaux.

‎À l’issue de la cérémonie, le chef du gouvernement a exprimé toute sa satisfaction de voir cette infrastructure, dont les travaux avaient été longtemps arrêtés, se concrétiser grâce à la volonté politique du capitaine Ibrahim Traoré.


‎« C’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons procédé à l’inauguration officielle de ce centre. Sur instruction du Camarade Président du Faso, les travaux ont été relancés et suivis avec rigueur. Aujourd’hui, nous inaugurons un espace d’opportunités pour les jeunes et les femmes du Burkina Faso », a déclaré Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.


‎Il a souligné la portée stratégique du coton et du textile dans la dynamique économique nationale.


 

‎« Le Burkinabè, dans un élan patriotique, porte fièrement le Faso Dan Fani. Il faut donc créer les conditions d’une offre compétitive et durable. Ce centre permettra aux jeunes de se perfectionner, d’acquérir un savoir-faire et d’améliorer continuellement la qualité des produits mis sur le marché », a-t-il ajouté.


‎Pour le premier ministre burkinabè, la transformation locale du coton s’inscrit pleinement dans la vision du développement endogène portée par le Président du Faso.


Il a réaffirmé la volonté du Gouvernement de répliquer ce modèle dans d’autres régions du pays, afin d’offrir à la jeunesse des espaces modernes d’apprentissage et de perfectionnement.


‎« C’est à travers la formation professionnelle et technique que nous allons résoudre durablement le problème du chômage et du sous-emploi. Chaque jeune doit pouvoir acquérir un savoir-faire lui permettant de vivre dignement et de contribuer à l’économie nationale », a-t-il souligné.

‎Dans son discours, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda, a exprimé sa gratitude au Président du Faso et au Premier ministre pour leur engagement constant en faveur de la transformation locale des ressources nationales.


‎« Le coton, surnommé “l’or blanc” du Burkina Faso, est depuis des décennies l’un des piliers de notre économie. Pourtant, une grande partie de cette richesse est encore exportée à l’état brut. C’est pour corriger cette situation que le Président du Faso a instruit la mise en œuvre de décisions courageuses pour une transformation industrielle et artisanale du coton », a-t-il rappelé.


‎Le ministre a précisé que le CNATAC est un outil structurant destiné à soutenir les artisans et les petites unités de transformation, afin d’améliorer la qualité, la compétitivité et la visibilité des produits issus de la transformation artisanale du coton.


 

‎« Ce centre est un symbole fort de notre engagement à soutenir les artisans et à promouvoir leur savoir-faire, dans la droite ligne de la vision du développement endogène que nous avons amorcé sous le leadership du Camarade Capitaine Ibrahim Traoré », a-t-il indiqué.


‎Au cours de la cérémonie, des kits d’installation ont été remis aux 180 incubés de la première promotion du centre, répartis en trois filières : confection, tissage et teinture — soit 60 bénéficiaires par métier.


Ces équipements permettront aux jeunes artisans nouvellement formés de démarrer leurs activités dans de bonnes conditions et de mettre en pratique les compétences acquises au CNATAC.


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Inauguration d'un centre de transformation du coton
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter