Côte d'Ivoire : Le PDCI lance le mouvement RID en vue des législatives, voici les membres de cette nouvelle coalition
Simon Doho devant la presse (Ph Koaci)
Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a officialisé, le 7 novembre 2025, la création d'un nouveau mouvement politique dénommé "Rassemblement des Ivoiriens pour la Démocratie" (RID), en prévision des élections législatives du 27 décembre 2025.
Lors d'un point-presse tenu au siège du parti à Cocody, Doho Zonseloue Simon, président du groupe parlementaire du PDCI-RDA, a expliqué que ce mouvement vise à unir toutes les forces démocratiques ivoiriennes, qu'elles soient politiques ou issues de la société civile, autour de valeurs communes de réconciliation nationale et de justice sociale.
« Le PDCI-RDA, ainsi que tous ceux et toutes celles qui croient en la démocratie et en la lutte démocratique, se rassembleront dès lundi pour lancer un grand mouvement, qui portera le nom de Rassemblement des Ivoiriens pour la Démocratie », a déclaré M. Doho Zonseloue.
Le RID sera constitué d'une large coalition qui inclura des personnalités politiques et de la société civile. Parmi les figures annoncées, on retrouve le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Affi N’Guessan, l’ancien ministre Cheick Tidjane Thiam en exil en France, la militante politique Danielle Boni Claverie du CAP-Côte d’Ivoire, ainsi que des personnalités indépendantes telles que l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi. L'objectif est de former une grande coalition capable de remporter un maximum de sièges à l’Assemblée nationale, reflétant ainsi la diversité de la Côte d'Ivoire.
Ce mouvement de plus qui perdra peut-être certains observateurs tant les mouvements se multiplient dans une sorte de flou stratégique, en tout cas en termes de résultat, ambitionne de jouer un rôle clé dans les législatives à venir, en réunissant des acteurs politiques et sociaux autour d’un projet commun pour renforcer la démocratie et promouvoir l’unité nationale.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Ridés, ça pour en avoir pris des rides le Pdci en a pris et c'est un euphémisme...
un attelage de gros lossers que ne represente strictement rien en RCI ! allons y !! Bony Claverie bon concretement elle a fait quoi sauf avoir un pere influent. Affi nguessan , on sait meme plus de quel bord politique il est il a perdu tous ses mandats tellement il est nul et vincent Toh Bi pour remericer la memoir de Hambak qui la fait prefet , il tente de presenter une liste fabriqué de bric et de broc pour l'elections presidentielles , bien entendu il se fait prendre petit tricheur sans la moindre realisation et implantations.C'est un groupe pour avoir aller chercher un titre de deputé un salaire , bon le PDCI Thiam lui a pas le choix sinon plus de financement... Et pour finir on sait tres bien que le but est trompé les ivoiriens pour presenter des deputés PPa CI FPI sans le dire on vous attend pas de soucis ...Donc vous reconnaissez tous Ado et la CEI donc vous avez la Foutaise mais ca va aller on va se djo dans les urnes serein
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
