Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le PDCI lance le mouvement RID en vue des législatives, voici les membres de cette nouvelle coalition
 

Côte d'Ivoire : Le PDCI lance le mouvement RID en vue des législatives, voici les membres de cette nouvelle coalition

 
 
 
 14156 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 10 novembre 2025 - 08:27

Simon Doho devant la presse (Ph Koaci)


Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a officialisé, le 7 novembre 2025, la création d'un nouveau mouvement politique dénommé "Rassemblement des Ivoiriens pour la Démocratie" (RID), en prévision des élections législatives du 27 décembre 2025.


Lors d'un point-presse tenu au siège du parti à Cocody, Doho Zonseloue Simon, président du groupe parlementaire du PDCI-RDA, a expliqué que ce mouvement vise à unir toutes les forces démocratiques ivoiriennes, qu'elles soient politiques ou issues de la société civile, autour de valeurs communes de réconciliation nationale et de justice sociale.


« Le PDCI-RDA, ainsi que tous ceux et toutes celles qui croient en la démocratie et en la lutte démocratique, se rassembleront dès lundi pour lancer un grand mouvement, qui portera le nom de Rassemblement des Ivoiriens pour la Démocratie », a déclaré M. Doho Zonseloue.


 

Le RID sera constitué d'une large coalition qui inclura des personnalités politiques et de la société civile. Parmi les figures annoncées, on retrouve le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Affi N’Guessan, l’ancien ministre Cheick Tidjane Thiam en exil en France, la militante politique Danielle Boni Claverie du CAP-Côte d’Ivoire, ainsi que des personnalités indépendantes telles que l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi. L'objectif est de former une grande coalition capable de remporter un maximum de sièges à l’Assemblée nationale, reflétant ainsi la diversité de la Côte d'Ivoire.


Ce mouvement de plus qui perdra peut-être certains observateurs tant les mouvements se multiplient dans une sorte de flou stratégique, en tout cas en termes de résultat, ambitionne de jouer un rôle clé dans les législatives à venir, en réunissant des acteurs politiques et sociaux autour d’un projet commun pour renforcer la démocratie et promouvoir l’unité nationale.



Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le PDCI lance le mouvement RID en vue des législatives, voici les membres de cette nouvelle coalition
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Ridés, ça pour en avoir pris des rides le Pdci en a pris et c'est un euphémisme...
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
un attelage de gros lossers que ne represente strictement rien en RCI ! allons y !! Bony Claverie bon concretement elle a fait quoi sauf avoir un pere influent. Affi nguessan , on sait meme plus de quel bord politique il est il a perdu tous ses mandats tellement il est nul et vincent Toh Bi pour remericer la memoir de Hambak qui la fait prefet , il tente de presenter une liste fabriqué de bric et de broc pour l'elections presidentielles , bien entendu il se fait prendre petit tricheur sans la moindre realisation et implantations.C'est un groupe pour avoir aller chercher un titre de deputé un salaire , bon le PDCI Thiam lui a pas le choix sinon plus de financement... Et pour finir on sait tres bien que le but est trompé les ivoiriens pour presenter des deputés PPa CI FPI sans le dire on vous attend pas de soucis ...Donc vous reconnaissez tous Ado et la CEI donc vous avez la Foutaise mais ca va aller on va se djo dans les urnes serein
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter