Ghana : Affaire de coup d'Etat sous l'ère Akufo-Addo, un condamné libéré sous caution
Un symbole de justice (ph illustration)
L'un des condamnés à mort dans l’affaire d’une présumée tentative de coup d'État déjoué contre le gouvernement de l’ancien Président Nana Akufo-Addo en 2019 a été libéré sous caution dans l'attente de la décision concernant son appel.
La Haute Cour d'Accra a accordé le 10 novembre 2025 une libération sous caution de 2,5 millions de GH₵ à Bright Alan Debrah Ofosu, le troisième condamné en attendant l’examen de son appel.
Le collège de trois juges, présidé par le juge Eugene Nyadu Nyantei, a statué qu'après examen des affidavits présentés à charge et à décharge, le condamné a démontré des circonstances exceptionnelles justifiant l'octroi de la libération sous caution.
Aux termes de sa mise en liberté sous caution, Debrah est tenu de déposer son passeport auprès du greffe du tribunal et ne peut quitter le Ghana qu'avec l'autorisation expresse de ce dernier. Il sera également inscrit sur la liste noire à tous les points d'entrée et de sortie du territoire ghanéen.
Debrah a été reconnu coupable, avec cinq autres personnes, de complot en vue de commettre une haute trahison et condamné à mort par pendaison. Il a interjeté appel et a déposé une demande de libération sous caution dans l'attente de l'issue de cet appel.
L'affaire étant portée en appel, la défense espère obtenir l'annulation de la peine de mort ou sa réduction. La Cour peut confirmer la peine, la commuer en réclusion à perpétuité ou acquitter totalement l'accusé, selon ses conclusions.
Les autres condamnés, des accusés et acquittés
Outre Debrah, les autres condamnés sont l’artisan Donya Kafui, alias Ezor ; Johannes Zikpi, employé civil des Forces armées ghanéennes ; et trois soldats : l'adjudant-chef Esther Saan Dekuwine, le caporal Ali Solomon et le caporal Sylvester Akanpewon. Ils ont tous été condamnés à mort par pendaison.
Trois autres accusés dont le Commissaire adjoint de police. Benjamin Agordzo, avaient été inculpés mais ont été acquittés et libérés. Les individus, arrêtés en 2021. L'un des principaux suspects, Dr Frederick Yao Mac-Palm, directeur général et propriétaire de l'hôpital Citadel d'Alajo, à Accra, est décédé pendant son procès.
Rappelons que le 24 janvier 2024, la Haute Cour d'Accra a condamné six personnes pour complot en vue de commettre un acte de haute trahison en 2023. La supposée tentative de coup d’Etat remonte à un complot visant à déstabiliser l'ordre constitutionnel du Ghana avant les élections générales de 2020..
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
