Burkina Faso : Un maître coranique poursuivi pour séquestration et torture sur un mineur
Le procureur du Faso Blaise Bazié (ph)
Le procureur du Faso Blaise Bazié a annoncé dans un communiqué le défèrement à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) d’un maître coranique, poursuivi pour séquestration, torture et coups et blessures volontaires sur un enfant de 13 ans.
"Selon les premières déclarations de l’enfant recueillies au chevet de son lit d’hôpital, ces tortures lui auraient été infligées parce qu’il n’avait pas rapporté la somme d’argent exigée par son maître. À l’issue de l’enquête, le mis en cause a été déférée à mon parquet le 6 novembre 2025 et placé sous mandat de dépôt. Il est poursuivi pour séquestration, torture et coups et blessures volontaires", a écrit le procureur Bazié.
Le dossier est enrôlé pour être jugé à l’audience du 19 novembre 2025, a-t-il précisé. Blaise Bazié a par ailleurs adressé un avertissement solennel aux maîtres coraniques qui envoient leurs talibés mendier dans les rues.
Par ailleurs, la brigade Laabal, unité policière chargée de lutte contre l'incivisme, a entamé une croisade contre la mendicité urbaine, dans l’objectif de lutter contre la paresse chez les jeunes.
Ainsi, une dizaine de mendiants ont été interpellés dans plusieurs artères de la ville de Ouagadougou. Ces personnes devront participer pendant une semaine à des travaux de pavage et au curage de caniveaux.
Selon les responsables de la brigade Laabal, l’objectif de ces corvées est d’inculquer à ces mendiants dont l'activité est interdite au Burkina Faso, le goût du travail et briser l’esprit de paresse. Des sanctions sévères sont prévues pour les contrevenants.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
