Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gagnoa, une militante crie son indignation face aux choix des candidats RHDP pour les législatives
 

Côte d'Ivoire : Gagnoa, une militante crie son indignation face aux choix des candidats RHDP pour les législatives

 
 
 
 4618 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 13 novembre 2025 - 12:36

Mireille France Djédjé au centre (.ph KOACI.) 



Le vendredi 07 novembre 2025 lors un point de presse, la militante du RHDP, membre de la coordination régionale et présidente des associations féminines de la région du Gôh, Mireille France Djédjé, a crié son indignation quant au choix de la liste des candidats retenus pour les élections législatives du 27 décembre prochain pour la circonscription de la commune de Gagnoa.


Selon cette militante qui n'a pas été retenue pour représenter le RHDP à ces prochaines législatives dans cette localité, il y a dans le choix de cette liste de Gagnoa, une très grave erreur.


 

« À l'époque, Gagnoa avait un seul siège de député. C'est lorsque feu le Président Houphouët est arrivé qu'il s'est assis avec les grandes familles de Gagnoa, en homme sage et en homme visionnaire, pour leur donner deux sièges de député. Dès cet instant, nos parents Bhété et Dioula se sont entendus pour que chaque communauté prenne un siège pour une bonne cohésion et pour le vivre ensemble à Gagnoa


Cela a été ainsi jusqu'en 2021 où ce sont désormais deux de nos frères Dioula, le député maire Yssouf Diabaté et Zon Camara qui occupent les deux sièges au lieu d'un seul. Cela met en mal nous les fils bhété qui sommes dans ce grand parti politique. En plus de ce fait, il y a aussi que le Président, Son Excellence Alassane Ouattara a donné des consignes pour le choix des candidats qui stipulent que lorsqu'un fils autochtone cadre du RHDP se présente à une élection, il doit être pris en compte.  


Mais rien de l'accord de paix de 1980 et des consignes du président du parti ne sont respectés par la direction du parti qui fait ce qu'elle veut. Elle impose elle-même sa liste sans tenir compte des réalités de base. Moi, je crie mon indignation et si dans les jours à venir rien n'est fait, les actions vont se multiplier. On va pas se laisser faire...» a t-elle martelé avant de rassurer qu'elle n'ira pas à ces élections en indépendant parce qu'elle croit fermement à la politique du Président Alassane Ouattara qui prône le vivre ensemble et à la paix recherchée par la direction du RHDP au sein des membres de sa famille politique.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gagnoa, une militante crie son indignation face aux choix des candidats RHDP pour les législatives
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
ma cherie on lave pas son linge au dehors , si tu as pas de reaction tu fais quoi apres pour monter d un cran surtout que tu dis que tu resteras militantes te comporte pas comme une desouvrée du CNT j'ai bien dit comme !!! tu as des autorités voit deja labas
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter