Nigeria : L'UA réfute les allégations de Trump et appelle à coopération
Mahmoud Ali Youssouf (ph)
Le président de la Commission de l'Union Africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a réfuté les allégations du Président américain Donald Trump concernant des accusations de massacres de chrétiens dans le nord du Nigeria.
Youssouf a fait cette déclaration le mercredi 12 novembre lors d'une conférence de presse à New York et a exhorté à la prudence face à des déclarations non fondées
En lien avec la réaction de l’UA, il urge de rappeler qu’après ses accusations, le Président Trump a annoncé l’éventualité de mesures militaires contre les groupes terroristes au Nigéria, affirmant que cette initiative vise à protéger les communautés chrétiennes du pays.
Soutien de l’UA au Nigeria
En se prononçant sur la situation au nord du Nigeria, le président de la Commission de l’UA a déclaré que « Ce qui se passe dans le nord du Nigeria n'a rien à voir avec les atrocités commises au Soudan ou dans certaines régions de l'est de la RDC ».
Dans un communiqué publié le 07 novembre dernier, la Commission de l’UA a réaffirmé « son engagement indéfectible envers les principes de souveraineté, de non-ingérence, de liberté religieuse et d'État de droit, tels qu'ils sont consacrés par l'Acte constitutif de l'Union africaine et les instruments connexes ».
Elle a déclaré avoir pris note « avec préoccupation des récentes déclarations des États-Unis d'Amérique accusant le gouvernement nigérian de complicité dans le meurtre ciblé de chrétiens et proférant des menaces d'intervention militaire … ».
Appel à coopération régionale et internationale
Tout en rappelant que le Nigéria est confronté à des défis sécuritaires complexes qui affectent les citoyens de toutes confessions, la Commission a appelé « à une coopération régionale et internationale pour aider le Nigéria et les autres pays africains à renforcer leurs capacités à répondre à l’insécurité, à protéger tous les citoyens, à faire respecter les droits humains et à traduire en justice les auteurs de violences ».
Afin de ne pas polariser la situation au nord Nigeria, la Commission dit rejeter tout discours qui instrumentalise la religion ou simplifie à l’excès les défis sécuritaires.
Elle a exhorté « ses partenaires extérieurs, notamment les États-Unis, à s'engager auprès du Nigéria par le dialogue diplomatique, le partage de renseignements et le renforcement des capacités, dans le respect de sa souveraineté, plutôt que de recourir à des menaces unilatérales d'intervention militaire, susceptibles de compromettre la paix continentale, la stabilité régionale et les normes de l'UA en matière de gestion pacifique des conflits ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
