Libye : « Affaire du financement libyen », l'ex-président Sarkozy de nouveau devant la justice en 2026
Sarkozy et Kadhafi
La cour d’appel de Paris a annoncé jeudi 13 novembre la date du procès en appel de l’ancien président français dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007.
Quelques jours après sa sortie de prison, Nicolas Sarkozy voit déjà ses ennuis judiciaires le rattraper.
Condamné en première instance le 25 septembre pour association de malfaiteurs en vue de commettre une infraction, l’ancien président français fera face à la justice une nouvelle fois.
Il est attendu le 16 mars 2026 devant la cour d’appel de Paris, qui ouvrira un nouveau chapitre dans l’affaire tentaculaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
Lors du premier procès, le tribunal judiciaire de Paris l’avait reconnu coupable d’avoir délibérément laissé certains membres de son entourage solliciter le régime de Mouammar Kadhafi afin d’obtenir un financement occulte pour sa campagne victorieuse.
Une peine de cinq ans de prison, dont une partie ferme avec mandat de dépôt à exécution différée, avait alors été prononcée à son encontre.
Libre depuis lundi 10 novembre, l’ancien locataire de l’Élysée entre 2007 et 2012 reste toutefois placé sous contrôle judiciaire.
L’audience d’appel, qui s’annonce particulièrement dense, devrait s’étendre sur près de quatre mois, avec une clôture prévue le 3 juin 2026.
Ce procès pourrait constituer un tournant dans l’une des affaires politico-financières les plus sensibles de la Ve République.
Infos à la une
Sarkozy a fait un mal atroce á l'Afrique et non seulement á la Libye. Pourquoi souvent quand des "bouts-d'hommes", ont un pouvoir; deviennent-ils dictateurs ou violents ???>>> Des hommes au physique imposant comme les De-Gaule, Pompidou, Chirac..... connaissaient mieux la valeur de l'homme.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
