Côte d'Ivoire : Brobo, confusion totale au PDCI, le choix pour les législatives contesté, la base réclame le député sortant
Les secrétaires de section et militants du PDCI (.ph KOACI.)
Les militants du plus vieux parti politique ivoirien de tout le Ahaly, ont crié leur désaccord après la décision de la haute direction du PDCI-RDA, d'écarter le député sortant, l'honorable Kouamé Yao Séraphin du scrutin législatif à venir dans la circonscription électorale 61 Bounda, Brobo Mamini commune et sous-préfecture, Bouaké sous-préfecture. Réunis ce samedi 15 novembre 2025 au siège de leur parti à Brobo, les secrétaires généraux de section, ont exigé la désignation de l'honorable Kouamé Yao Séraphin comme candidat PDCI à l'élection législative dans leur circonscription électorale.
Au nom de ces derniers, Kouadio Kouassi Hermann, Permanent et Secrétaire de section du PDCI-RDA Bouaké 4, Brobo Commune, a fait savoir à travers une déclaration que « la commission chargée du choix des candidats du PDCI-RDA et la direction du parti n'ont pas fait un choix objectif. Le choix du comité électoral ne correspond pas à celui de la base, d'autant que le candidat choisi n'a jamais milité dans notre délégation et n'est point connu dans notre localité...»
Il poursuit, en révélant que « le Haut Représentant du Président du parti dans la Vallée du Bandama, est totalement déconnecté des réalités du terrain et de l'animation de nos délégations et ne connaît absolument pas le canton Ahaly. Ce choix fantaisiste, conduira le PDCI-RDA à une défaite certaine dans la circonscription électorale 61...»
Au regard de tout ce qui précède, les militants du PDCI-RDA de Brobo se disent indignés suite au rejet de la candidature de Kouamé Yao Séraphin à qui, ils expriment leur soutien. « Nous protestons contre la méthode cavalière du comité électoral qui n'a pas jugé utile d'entendre les candidats à la candidature ou de mener une enquête. Il est resté sourd à la motion du personnel politique de la délégation. Nous contestons et rejetons le choix opéré par le comité central.
Nous dénonçons l'arbitraire et le complot ourdi à l'encontre de notre délégué départemental à qui, nous rendons un hommage appuyé pour son leadership visionnaire et sa détermination sans faille à faire rayonner le PDCI-RDA à Brobo. Nous demandons au Président Tidjane Thiam d'élucider cette affaire, de prendre des sanctions et mesures appropriées et de réhabiliter notre champion.» ont-ils conclu.
Il faut noter que c'est Koffi Ange Patrick, choisi par la direction du PDCI-RDA pour défendre les couleurs du parti à la législative à Brobo qui est vigoureusement contesté par les militants.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
