Ghana : Parlement de la CEDEAO, le retrait du député Afenyo-Markin relancé sur fond d'une accusation
Le député Alexander Afenyo-Markin (ph)
Le chef de la minorité parlementaire (opposition), Alexander Afenyo-Markin, est accusé d'avoir enfreint une résolution parlementaire au Ghana et d'avoir failli entraîner le rejet de la délégation ghanéenne par le Parlement de la CEDEAO.
Le chef de la majorité parlementaire au Ghana, Mahama Ayariga, a accusé le 11 novembre 2025 à Accra le député Afenyo-Markin d'outrage au Parlement et a prié la Commission des privilèges de saisir de l’affaire pour des mesures disciplinaires.
Dessous de l’affaire et plainte
L’affaire visant Afenyo-Markin est relancée après qu’il ait récemment pris part à la session du Parlement de la CEDEAO à Port Harcourt, au Nigéria, du 25 au 28 septembre 2025, malgré son exclusion de la délégation officielle du Ghana auprès de cette organisation régionale.
Dans sa plainte, l’honorable Ayariga a rappelé que le Parlement ghanéen a adopté, le 22 juillet 2025, une résolution confirmant les députés devant représenter le Ghana auprès du Parlement de la CEDEAO. Selon lui, le Parlement a adopté une résolution approuvant une nouvelle liste de délégués et excluant le chef de l'opposition Afenyo-Markin et que la note a été officiellement communiquée à la CEDEAO.
Suite à cette communication au Parlement régional, le chef de la majorité parlementaire a précisé qu’à l’arrivée des représentants ghanéens à Port Harcourt, ils ont constat que l’honorable Alexander Afenyo-Markin a occupé le siège et a refusé de céder sa place, une situation qui selon lui a « conduit la CEDEAO à refuser initialement d’assermenter la délégation ghanéenne tant que le problème n’est pas résolu ».
De ce qui précède, le chef de la majorité parlementaire a souligné que la conduite du chef de l’opposition viole l’autorité du Parlement ghanéen et porte atteinte à son intégrité institutionnelle.
Pour toute suite à cette affaire, le chef de la majorité parlementaire a exhorté le président du Parlement, Alban Bagbin, à saisir la Commission des privilèges pour enquête et sanctions éventuelles.
En réaction, Bagbin a indiqué qu'il examinera attentivement la plainte avant de décider de saisir ou non de la Commission des privilèges.
Nouvelle délégation au Parlement de la CEDEAO
Soulignons que dans la composition du bureau actuel du Parlement de la CEDEAO, le député ghanéen Alexander Afenyo-Markin occupe le poste de 3e vice-président. Sa longue expérience des activités parlementaires, tant au niveau national que régional, lui confère une expertise précieuse.
La nouvelle délégation ghanéenne au Parlement communautaire a été remaniée après les élections présidentielles et législatives de 2024. Les nouveaux membres de la délégation sont : George Kweku Ricketts-Hagan, chef de délégation entrant ; Eric Afful, Bryan Acheampong, Kwame Anyimadu-Antwi et Dominic Napare ; et Millicent Yeboah Amankwah, observatrice.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
