Bénin : Révision historique, le Bénin allonge le mandat du président et crée un Sénat
Le Président béninois Patrice Talon
L’Assemblée nationale du Bénin a adopté, tôt samedi matin, une révision significative de la Constitution du 11 décembre 1990.
Le texte a été approuvé par 90 voix pour et 19 contre, lors d’un vote à bulletin secret, selon des sources parlementaires.
Cette révision constitutionnelle introduit quinze nouveaux articles et modifie dix-huit dispositions existantes, marquant l’une des plus importantes restructurations institutionnelles depuis l’adoption de la Constitution de 1990.
Parmi les mesures majeures, l’article 42 redéfinit la durée du mandat présidentiel. Désormais , le chef de l’État est élu pour un mandat de sept ans, renouvelable une seule fois et nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels au cours de sa vie.
Cette évolution confirme le maintien de la limitation à deux mandats, tout en allongeant leur durée.
L'article 73 révisé instaure un Parlement à deux chambres notamment l’Assemblée nationale et le tout nouveau Sénat.
Selon l’article 113.1, les sénateurs auront pour mission de « réguler la vie politique » et de veiller à la consolidation de l’unité nationale, au développement, à la sécurité publique, à la démocratie et à la paix.
La réforme harmonise également la durée des mandats des élus : Les députés siégeront désormais pour sept ans, renouvelables sans limitation , les maires et conseillers communaux voient également leurs mandats portés à sept ans.
Cette uniformisation vise à stabiliser les cycles électoraux et à assurer une meilleure cohérence institutionnelle.
Infos à la une
"le Bénin allonge le mandat du président et crée un Sénat" : -Voilà ce dans quoi, le nègre est champion. -Pendant que les autres humains créent des choses UTILES pour satisfaire leurs besoins fondamentaux,...le NOIR met en place des choses qui ne lui sont pas UTILES. Après, c'est pour aller quémander les choses UTILES créées par le autres. Toujours des éternels CONSOMMATEURS. En plus, c'est pour détourner ces INSTITUTIONS de leur OBJET initial. -Comment voulez-vous que des gens médiocres (incapables de réfléchir par eux-mêmes) puissent conduire la destinée de toute une communauté humaine ?? La réflexion c'est avec le CERVEAU et non avec un TALON...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
