Côte d'Ivoire : Revalorisation des primes et revendications, des éducateurs de la protection judiciaire de l'enfance du Synapes-CI dénoncent des inégalités
Le Synapes-CI (Ph Koaci)
Le Syndicat national des personnels de l’Éducation surveillée de Côte d'Ivoire (Synapes-CI) a organisé, le samedi 15 novembre 2025, un Congrès extraordinaire à Yopougon, au siège de la Centrale syndicale Unatr-CI. Cette rencontre a réuni plusieurs membres du Syndicat en présence de Dr. Kodibo Yves, Secrétaire général de la Centrale syndicale Unatr-CI à laquelle le Synapes-CI est affilié.
Selon M. Stanislas Ouallo, Secrétaire général du Synapes-CI, l'objectif de ce Congrès était de réfléchir sur les revendications qui, depuis plusieurs décennies, restent sans solutions. Le Syndicat a exprimé son souhait de se faire entendre et d’agir face à l’inertie de leur ministère de tutelle concernant leurs préoccupations, notamment la revalorisation de leur prime de risque.
M. Ouallo a expliqué : « Il était crucial de tenir cette rencontre, car nos préoccupations sont restées sans réponse malgré nos démarches auprès de notre tutelle. En dépit de notre engagement dans le dialogue social prôné par le Président de la République, nos revendications n’avancent pas. »
Lors de son discours, il a dénoncé l'injustice liée à la répartition des primes, dont sa corporation est victime au sein du ministère de tutelle. Il a ajouté : « Nous sommes la seule corporation de notre ministère à ne pas bénéficier de l’indemnité de sujétion, malgré le travail considérable effectué pour assister les mineurs en justice. Bien que d’autres personnels du ministère reçoivent l’indemnité de participation à la judicature, notre corporation n’en bénéficie pas. »
Le Syndicat a également demandé la revalorisation de l’indemnité de risque, qui date de 2000, et qui est jugée trop faible comparativement à celles des autres agents du même ministère. M. Ouallo a insisté : « Nous demandons qu’une législation soit mise en place pour permettre à notre personnel de prêter serment et d’exercer sa mission dans la sérénité et la responsabilité. »
Enfin, Dr. Kodibo Yves a exprimé le soutien de la Centrale syndicale Unatr-CI et a appelé les membres à l'unité et à la solidarité autour de leur Secrétaire général, M. Ouallo. Il a souligné l'importance de rester dans la dynamique du dialogue social prônée par le gouvernement ivoirien, ce qui pourrait favoriser la prise en compte de leurs revendications.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
