Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Intensification du bras de fer politique, Issa Tchiroma Bakary Nomme Me Alice Nkom Porte-Parole de sa « Présidence Élue »
 

Cameroun : Intensification du bras de fer politique, Issa Tchiroma Bakary Nomme Me Alice Nkom Porte-Parole de sa « Présidence Élue »

 
 
 
 4505 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 18 novembre 2025 - 07:16

 Alice Nkom  


Dix jours après la prestation de serment du président Paul Biya, suite à la proclamation de sa victoire par le Conseil constitutionnel (avec 53,66% des suffrages exprimés, contre 35,19% pour Issa Tchiroma Bakary), le leader de l'opposition, Issa Tchiroma Bakary, persiste dans sa contestation des résultats de l'élection présidentielle du 12 octobre 2025.


Accentuant la pression politique sur le régime en place, M. Tchiroma Bakary a procédé à sa première nomination. Par un décret rendu public ce lundi 17 novembre 2025, il a désigné une figure emblématique de la société civile et du Barreau camerounais : Me Alice Nkom.


Avocate de renom à la Communication


L'article 1er du décret officialise, « Maître Alice Nkom, avocate au Barreau du Cameroun, défenseure des libertés fondamentales et figure éminente de la société civile, est nommée Porte-parole officielle du Président élu de la République du Cameroun. »


Ce rôle confère à l'avocate le mandat d'exprimer publiquement les positions du « Président élu », d'assurer sa représentation dans les échanges institutionnels, diplomatiques et médiatiques, et de coordonner l'ensemble de la communication émanant de cette « Présidence Élue ». L'opposant maintient l'accusation selon laquelle le pouvoir aurait fraudé sa victoire à la récente présidentielle.


 

Réaction


Peu de temps après l'annonce, Me Alice Nkom, reconnue pour son engagement en faveur des droits de l'Homme, a publié une déclaration pour confirmer et commenter sa nouvelle mission. Le document portant sa nomination arbore d'ailleurs des représentations qui se veulent être les symboles de la République du Cameroun, soulignant l'intention de légitimité de la démarche.


Dans sa publication, elle exprime son acceptation en insistant sur la portée collective de cet engagement :


« J’ai accepté avec respect, avec sérieux et avec un profond sens du devoir. Cette mission n’est pas celle d’une femme seule. Elle appartient au peuple camerounais, à sa volonté souveraine, à son désir de reprendre en main son destin. »


L'avocate s'engage à être le vecteur fidèle des revendications et de la vision de Tchiroma Bakary, promettant une communication sans ambiguïté. Elle conclut sur une note de fermeté et d'espoir pour l'avenir : « La voix du Président élu sera forte. » ; « Ma parole sera claire. » ; « La vérité sera non négociable. »


 

Cette nomination est perçue comme une nouvelle étape du bras de fer dans la contestation post-électorale.


Cette nomination constitue une escalade dans la contestation des résultats proclamés par le Conseil constitutionnel, qui a attribué la victoire à Paul Biya avec 53,66% des suffrages



-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Cameroun : Intensification du bras de fer politique, Issa Tchiroma Bakary Nomme Me Alice Nkom Porte-Parole de sa « Présidence Élue »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
lasak
Vous avez ici l'occasion de comprendre qui est ALASSANE OUATTARA. On ne joue pas à ce jeu avec lui. Tu voles ma victoire je te l'arrache! même avec un simple téléphone comme moyen. Respect à toi ADO. courage à toi ISSA TCHIROMA. Tu y arriveras!
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter