Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Adama Coulibaly édifie les députés sur les grandes articulations du budget 2026 d'un montant de 17.350 milliards Fcfa
 

Côte d'Ivoire: Adama Coulibaly édifie les députés sur les grandes articulations du budget 2026 d'un montant de 17.350 milliards Fcfa

 
 
 
 2401 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 18 novembre 2025 - 13:24

Adama Coulibaly à l'Assemblée nationale à Abidjan


Mardi 18 novembre 2025, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a présenté devant la Commission des Affaires Économiques et Financières de l’Assemblée nationale le projet de budget de l’État pour l’exercice 2026. Une présentation exhaustive qui ouvre la dernière phase du processus d’adoption du budget, étape majeure avant son entrée en vigueur en janvier 2026.


D’emblée, le ministre a exprimé sa gratitude aux députés pour cette « opportunité offerte au gouvernement de soumettre à l’Assemblée nationale le projet de budget de l’État pour l’exercice 2026 ».


Adama Coulibaly a rappelé les 13 étapes qui jalonnent la préparation du budget, du cadrage macroéconomique du mois de mars aux débats parlementaires de novembre-décembre.


« Nous sommes actuellement à la douzième étape, celle qui permet l’adoption du budget », a-t-il indiqué. L’ensemble du processus s’achèvera en janvier avec l’intégration du budget dans les systèmes de gestion de l’État.


Le ministre a souligné que le contexte international reste marqué par, la poursuite des conflits en Ukraine et au Proche-Orient, la recrudescence des tensions géopolitiques et les effets du changement climatique.


Malgré cela, l’économie mondiale reste résiliente, soutenue par la politique monétaire restrictive des grandes banques centrales.


Au plan national, la Côte d’Ivoire maintient une croissance soutenue malgré les chocs externes, et l’inflation poursuit sa trajectoire baissière.


Les prévisions qui soutiennent le budget 2026 reposent sur la croissance mondiale : 3,1 %, la croissance ivoirienne : 6,7 % (contre 6,5 % en 2025), le prix du pétrole : 70,6 $ le baril, le prix du cacao CAF : progression à 3,1 %, l'investissements nationaux : +10 % et la consommation finale : +5,5 %


Le projet de budget 2026 atteint 17 350,2 milliards de francs CFA, en hausse de 13,1 % par rapport à 2025.


Il se compose de : Ressources, 8 728,5 milliards de recettes budgétaires, 7 091,5 milliards de ressources de trésorerie, 1 540,2 milliards de comptes spéciaux du Trésor


Dépenses, 4 916,2 milliards de charges de trésorerie, 1 540,2 milliards pour les comptes spéciaux du Trésor


Le taux de pression fiscale atteindra 15,7 % du PIB, contre 15 % en 2025.


 

Le déficit budgétaire, quant à lui, sera maintenu à 3 %, conforme aux normes communautaires.


Le ministre a mis en avant la lourde part des dépenses obligatoires, représentant 56 % du budget, incluant, les dépenses de personnel, les dépenses d’abonnement et le service de la dette.


Les recettes fiscales, attendues à 8 193,8 milliards, devront augmenter de 1 041 milliards, un défi majeur pour 2026.


Le ratio masse salariale/recettes fiscales reste maîtrisé à 29,2 %, bien en dessous de la norme de 35 %.


L’inflation, quant à elle, restera contenue sous les 1,5 %, confirmant une trajectoire baissière entamée depuis 2022.


Les dépenses sont structurées autour de neuf missions principales, dont deux concentrent à elles seules un tiers du budget : Enseignement, formation, recherche : 22,4 %, Santé et actions sociales : 10,6 %


Le développement du capital humain demeure ainsi la première priorité gouvernementale.


Les dépenses d’investissement atteignent 4 504 milliards, en cohérence avec les six axes du Plan National de Développement 2026-2030.


Paix et sécurité (407 milliards), projets majeurs, École de police de Korhogo (20 milliards), Renforcement des unités de gendarmerie (5 milliards), Protection civile (4 milliards).


Agriculture et productivité (232,2 milliards), Pôle agro-industriel du Nord (42,1 milliards), Chaînes de valeurs vivrières (36 milliards), Sécurisation foncière (20,9 milliards)


Investissement privé et PME (436,7 milliards), Numérisation de l’accès à l'électricité (60 milliards), Compétitivité industrielle (22,5 milliards)


 

Capital humain et emploi (1 024 milliards), Renforcement du système éducatif (75,6 milliards), Santé et nutrition (70 milliards), Filets sociaux (40 milliards)


Infrastructures, Train urbain d’Abidjan (106 milliards), Transport urbain PTUA (45 milliards), Connectivité rurale (79,8 milliards).


Gouvernance et modernisation de l’État (407,8 milliards), Système judiciaire (6,7 milliards), Climat des affaires (3,2 milliards),Transformation numérique de la justice (3 milliards). 


Depuis 2020, le budget programme a permis d’améliorer la reddition des comptes et la performance administrative.


Les taux de réalisation ne cessent de progresser, 73,7 % en 2020,82,1 % en 2021, 85,2 % en 2022, 85,4 % en 2023 et 90,2 % en 2024


Pour la première fois, les comptes spéciaux du Trésor sont également soumis à des contrats de performance.


En clôture, le ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement de maintenir une trajectoire de croissance forte, tout en respectant les engagements communautaires et en renforçant les investissements structurants.


« Le tiers des dépenses est consacré au développement du capital humain. Cela traduit nos priorités : l’éducation, la formation, la santé, l’emploi », a insisté Adama Coulibaly.


Les députés examineront désormais les crédits ministère par ministère avant le vote définitif du budget.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Adama Coulibaly édifie les députés sur les grandes articulations du budget 2026 d'un montant de 17.350 milliards Fcfa
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
1/« Le projet de budget 2026 atteint 17 350,2 milliards de fancs CFA, en hausse de 13,1% par rapport à 2025 » 2/« …la lourde part des dépenses obligatoires, représente 56% du budget, incluant, les dépenses de personnel, les dépenses d’abonnement et le SERVICE DE LA DETTE » -Vous aimez les comparaisons et les progressions par rapport aux années passées. Il serait INTÉRESSANT qu'on nous dise le poids (%) du SERVICE DE LA DETTE dans les dépenses obligatoires, et la PROGRESSION de ce service de la dette en %. C'est comme ça on verra si le pays ne risque pas d'être en cessation de payement (surendettement) ?? -Ces médiocres aiment donner des CHIFFRES qui les arrangent, et on passe sous silence les augmentations qui dérangent. -Après le COUP d'État civil du môgô, les institutions de Bretton Woods sont vite venues prêter à la CIV des millions de dollars pour faire face à son SERVICE DE LA DETTE, et éviter la HONTE, s'il ne paye pas les fonctionnaires ...ou bien ?????
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
« Le déficit budgétaire, quant à lui, sera maintenu à 3%, conforme aux normes communautaire » : -Voilà NÉGRO, on reprend bêtement les choses mises en place par les AUTRES sans en connaître les tenants et les aboutissants. Les 3% ont été inventés par Guy Abeille dans un café, à la demande du président Mitterrand. C'était un chiffre pour fair JOLI. Pourquoi pas 2%, 5%, 10%, ??? -Et nos médiocres reprennent ce chiffre pour en faire leur NORME ...Mdrrr !! Voir: L’incroyable histoire des 3 % de déficit Par Vincent de Féligonde... Tapez dans google et vous verrez l'histoire des 3% ...tchrrrrrrrr !!
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
« Adama Coulibaly édifie les députés sur les grandes articulations du budget 2026… » : -On "édifie", on éclaire, on instruit, etc. si on comprend soi-même sa PROPRE RÉCITATION. Mr Le "ministre" aligne des chiffres, des données dont il IGNORE l'intérêt empirique et scientifique pour cette PAUVRE CÔTE D'IVOIRE livrée à des des médiocres INCULTES, qui confondent COMMUNICATION et COMPÉTENCE. Je me demande ce que les députés eux-mêmes comprennent ?? -Le jeune Assalé T. qui s'intéresse souvent aux aspects juridiques dans cette assemblée, n'est pas suffisamment outillé pour analyser la PERTINENCE de tous ces CHIFFRES. L'honorable m'a fait SOURIRE un jour lorsque je l'ai entendu dire qu'il un "LIBÉRAL" sur le plan économique. Lui au moins fait de son mieux pour éclairer les gens dans un domaine comme les lois. -Quant au titulaire du PhD périmé, il est tout CONTENT et tout SOURIRE de répéter "CROISSANCE" !! "CROISSANCE" !!
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Si Macky Sall a caché une partie de la dette sénégalaise, DEVINEZ ce qu'on risque de découvrir dans le cas ivoirien. Comme le "PLAN B" au Sénégal vient de montrer son vrai VISAGE, les impérialistes utiliseront la DETTE sénégalaise pour CONTRÔLER toute velléité d'émancipation de ce pays. Dites à Blé Goudé et Don Mello (ex conseiller de plusieurs présidents africains) d'allez donner des conseils à l'exécutif sénégalais...Mdrrrrr !!!
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter