Ghana : Cour suprême, le nouveau président Paul Baffoe-Bonnie prête serment et s'engage
Le juge Paul Baffoe-Bonnie (ph)
Le nouveau président de la Cour suprême au Ghana, le juge Paul Baffoe-Bonnie, a pris fonction le lundi 17 novembre 2025 à Accra lors d’une cérémonie officielle ou il a été constitutionnellement investi par le Président John Dramani Mahama.
Le juge Baffoe-Bonnie, qui assurait l'intérim, occupe désormais officiellement ce poste, suite à la destitution de l'ancienne présidente de la Cour suprême, Gertrude Araba Esaaba Torkonoo.
Serment
Au cours de la cérémonie, le juge Baffoe-Bonnie a prêté serment d'allégeance, serment judiciaire et serment de confidentialité avant de recevoir son acte de nomination des mains du Président Mahama.
Acceptant ses nouvelles fonctions, le juge Baffoe-Bonnie a devoilé sa vision du pouvoir judiciaire, axée sur des réformes institutionnelles globales visant à renforcer le troisième pouvoir. Il a assuré aux ghanéens qu'il défendra l'État de droit et préservera l'indépendance du pouvoir judiciaire et de la Constitution dès le début de son mandat.
Formé à la faculté de droit de l'Université du Ghana et titulaire d'un Master spécialisé en droit constitutionnel (LL.M.) de l'Université d'Oxford, il s'est forgé une réputation d'érudit et de juriste intrépide.
Indépendance de la justice
Le Président Mahama qui a présidé la cérémonie d'investiture a exhorté le nouveau président de la Cour suprême à répondre aux critiques concernant le coût élevé du traitement des affaires judiciaires, leur inaccessibilité pour de nombreuses communautés et le fait qu'ils ne rendent pas toujours la justice attendue.
Mahama a salué la vaste expérience du juge Baffoe-Bonnie et son attachement à l'État de droit, l'exhortant à privilégier l'indépendance de la justice et le traitement rapide des affaires.
En renvoyant le nouveau président de la Cour suprême dans l’exercice de ses fonctions, le Président Mahama a réaffirmé l'engagement ferme de son gouvernement à préserver l'indépendance du pouvoir judiciaire, la qualifiant d'essentielle à la stabilité démocratique du Ghana. Il a exhorté le nouveau président de la Cour suprême à maintenir les plus hautes normes d'intégrité au sein du système judiciaire.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
