Côte d'Ivoire : PME, le crédit d'enlèvement dans le secteur du transit va-t-il passer dès janvier de 50 à 100 millions de FCFA ?
Le montant du crédit d'enlèvement (ou garantie financière) requis pour les commissionnaires en douane agréés en Côte d'Ivoire pourrait passer de 50 à 100 millions de FCFA dès janvier 2026, rapportent plusieurs sources.
Une mesure de la Direction Générale des Douanes Ivoiriennes qui si elle est appliquée mettrait en danger les Petites et Moyennes Entreprises (PME) quant à leur suivie par ricochet de nombreux travailleurs se retrouveront sans emploi.
Une réaction de la Direction Générale des Douanes Ivoiriennes est désormais très attendue sur ladite mesure qui serait à ce jour, au stade de projet, afin d’apporter plus d’éclaircissements sur une possible augmentation du montant du crédit d'enlèvement (ou garantie financière) requis pour les commissionnaires.
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Koaci, c'est de la malhonnête de sonner la sonnette en rappelant que ce sont 70% des emplois qui seraient menacés par cette augmentation du crédit d'enlèvement. Dramane Ouattara à été elu avec 90% des voix parce qu'il a les SOLUTIONs pour les ivoiriens. Je soutiens donc cette augmentation à 100%. Quant à ceux qui se retrouveront au chômage, il n'y a pas à paniquer: avec un taux de chômage de 2,6%, ils retrouveront vite un emploi. Avançons "POUR UNE GRANDE COTE D'IVOIRE". Le bilan est inattaquable. Loll
Rectification : "malhonnêteté" au lieu de "malhonnête".
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
