RDC : Le M23 confirme la poursuite du dialogue, la paix reste fragile
Corneille Nangaa, coordinateur du M23/AFC
Le groupe rebelle M23 a annoncé jeudi que les pourparlers engagés avec le gouvernement congolais à Doha, au Qatar, se poursuivraient dans les prochaines semaines, malgré les violations du cessez-le-feu constatées sur le terrain.
Le chef de la délégation du M23, Benjamin Mbonimpa, a indiqué depuis Goma que les discussions à venir porteront sur des points essentiels notamment l’accès humanitaire, les garanties judiciaires et la libération des prisonniers.
Il a toutefois mis en garde contre les combats toujours en cours avec les groupes armés locaux, qui pourraient compromettre la mise en œuvre du récent accord-cadre.
De son côté, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a rappelé en début de semaine que Kinshasa ne céderait aucun territoire dans ces négociations, réaffirmant le caractère non négociable de l’intégrité du pays et l’engagement du gouvernement à restaurer la paix dans l’est de la RDC.
La semaine dernière, un accord-cadre de paix a été signé à Doha entre le gouvernement congolais et le M23, sous médiation du Qatar.
Reste désormais à savoir si cet accord fragile résistera aux tensions persistantes sur le terrain et ouvrira enfin la voie à une paix durable dans l’est de la RDC. »
Sur le terrain ; les combats se poursuivent entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23, chaque camp accusant l'autre de violer le cessez-le-feu.
Infos à la une
Là où il ya le cobalt, il ya toujours la guerre
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
