Côte d'Ivoire : Koumassi donne le coup d'envoi des 16 jours d'activisme, un appel national contre les violences faites aux femmes et aux filles
La commune de Koumassi sera, le mardi 25 novembre 2025, le point de départ de la 35ᵉ édition de la campagne internationale des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. L’Espace Agora accueillera la cérémonie officielle de lancement de cette initiative mondiale, observée chaque année du 25 novembre au 10 décembre, pour dénoncer et combattre toutes les formes de violences basées sur le genre.
Placée sous le thème « Tous unis contre les violences numériques et les féminicides : prévenir, protéger, dénoncer », l’édition 2025 met en lumière deux phénomènes en expansion : la cyberviolence et le féminicide. L’objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs, institutions, communautés, organisations civiles et grand public autour d’un engagement commun pour la prévention, la protection des victimes et la dénonciation systématique des violences.
Les 16 jours d’activisme constituent un temps fort de sensibilisation à travers le monde. En Côte d’Ivoire, cette campagne ambitionne de renforcer la lutte contre les mutilations génitales féminines, les mariages précoces ou forcés, les violences physiques, sexuelles et psychologiques, le harcèlement et les agressions en ligne et les féminicides, forme ultime de violence faite aux femmes.
L’enjeu est d’enrayer un cycle de brutalités et d’impunité qui fragilise des milliers de femmes et de filles, tout en stimulant la prise de conscience collective.
Pour cette édition, plusieurs activités seront déployées à Koumassi et dans d’autres localités du pays, notamment, des campagnes massives de sensibilisation dans les quartiers, écoles, marchés et espaces publics, des dialogues communautaires pour encourager la prise de parole et briser les tabous, des ateliers de renforcement des capacités destinés aux leaders communautaires, enseignants, jeunes et organisations féminines, des séances de plaidoyer auprès des autorités politiques et administratives pour un meilleur encadrement législatif et institutionnel de la protection des droits des femmes.
Ces actions visent à créer une dynamique durable autour du respect, de l’égalité et de la sécurité des femmes et des filles.
Portée par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, en partenariat avec des organisations nationales et internationales, cette campagne témoigne de la détermination de la Côte d’Ivoire à lutter contre toutes les formes de violences basées sur le genre, qu’elles soient physiques, sexuelles ou numériques.
En s’investissant pleinement dans cette initiative, le pays réaffirme son ambition : bâtir une société inclusive, juste et sécurisée, où chaque femme et chaque fille peut vivre à l’abri de la violence et jouir pleinement de ses droits.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
