Côte d'Ivoire : Interprofession petits ruminants, le PCA annonce la mise en place d'une plateforme numérique et une foire Tabaski 2026
Dans le cadre verdoyant des Jardins de la ferme ASHANTE, à la Riviera 4, l’Organisation Interprofessionnelle Agricole des Petits Ruminants de Côte d’Ivoire (INTERPRU) a tenu un cocktail de presse, placé sous le thème : « INTERPRU, une organisation, un leader, une vision ».
Cet événement, qui marque un tournant pour la filière ovine et caprine, a permis de présenter la vision stratégique 2025–2026 de l’interprofession récemment reconnue par le décret n°2025-177 du 12 mars 2025.
Dans son allocution d’introduction, la Vice-présidente de l’INTERPRU a exprimé la gratitude de l’organisation envers les propriétaires de la ferme ASHANTE, Amoakon Wilfrid et Mme Wognin Marisa, pour leur hospitalité. Absents pour des raisons indépendantes de leur volonté, ces partenaires demeurent, selon elle, « de cœur et en pensée » aux côtés de l’interprofession.
Elle a rappelé l’importance de ce rendez-vous pour la transformation de la filière des petits ruminants et l’atteinte de la souveraineté alimentaire nationale.
Le Président du Conseil d’Administration (PCA), le Général de division (2s) Soumahoro Gaoussou, a livré un discours empreint de détermination et de vision stratégique.
Il a d’abord adressé ses « vives félicitations » au Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, pour sa réélection à la présidentielle de 2025, saluant un climat politique globalement apaisé.
Il a ensuite exprimé sa gratitude pour le décret officialisant l’INTERPRU, qu’il considère comme un « mandat officiel pour la modernisation de la filière ».
« Mon engagement, forgé par des années de service infatigable à la Nation, se déploie aujourd’hui pour une nouvelle mission vitale : la sécurité et la souveraineté alimentaire de notre pays dans la filière des petits ruminants. »
La filière des petits ruminants souffre de plusieurs dysfonctionnements, productivité insuffisante, circuits de commercialisation obsolètes, absence de traçabilité et faible structuration des organisations professionnelles.
Le PCA a été clair : « Le temps de l’approximation est révolu ». Il appelle à une gouvernance disciplinée, rigoureuse et orientée résultats.
L’action de l’INTERPRU s’inscrit en synergie avec le Programme National de Développement de la Production Animale (PONADEPA), qui vise notamment à porter la couverture nationale des besoins en viande à 70 %.
L’INTERPRU a présenté les trois axes stratégiques qui guideront sa vision 2025–2026 :
Amélioration de la gouvernance et du fonctionnement des organisations professionnelles, déclinée à travers quatre projets. Il s'agit du renforcement de la gouvernance, de la mise en œuvre des activités organisationnelles, de la formation des administrateurs et de l'identification et recensement des acteurs de la filière.
Renforcement des performances de production, deux projets majeurs. Amélioration de l’approvisionnement en animaux depuis l’interland et Promotion de l’élevage local.
Amélioration de l’environnement des affaires et de la filière. Le projet phare est, la mise en place d’un dispositif de collecte et de diffusion des statistiques via PRUM-TECH, une plateforme digitale intégrée.
L’une des annonces majeures concerne PRUM-TECH, développée en partenariat avec BMI-WFS.
Cette plateforme vise à digitaliser l’ensemble des activités de la filière, notamment, l’identification des acteurs, la traçabilité des flux d’animaux, la gestion des collèges professionnels, la bancarisation et l’inclusion financière et la centralisation des données statistiques.
Véritable outil de pilotage, PRUM-TECH doit permettre à l’interprofession de garantir transparence, efficacité et bonne gouvernance.
Autre initiative stratégique : la Foire Ivoire Tabaski 2026, prévue en mai 2026 à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo.
L’objectif est de dynamiser l’élevage local, valoriser la viande issue du terroir, renforcer les compétences techniques des acteurs et créer des partenariats durables.
Organisée sous le thème « Développement inclusif de l’élevage local pour une souveraineté alimentaire durable », la foire ambitionne de devenir un rendez-vous national et international majeur..« La Foire Ivoire Tabaski 2026 : une fête, une filière, un avenir. »
Quelques chiffres clés du marché de la viande en Côte d’Ivoire. Selon PCA, la taille du marché est de 1,5 milliard USD en 2022, la prévision de 2,2 milliards USD en 2027. Le cheptel ovin-caprin est de 6,35 millions de têtes au 1ᵉʳ janvier 2024 et la dépendance aux importations est de 32 % des besoins nationaux sont couverts par la production locale. Enfin les investissements structurants sont évalués à 56,4 milliards FCFA mobilisés pour la modernisation de la chaîne de valeur.
À travers ce cocktail de presse, l’INTERPRU a réaffirmé son ambition de devenir une institution forte, crédible et capable de dialoguer avec les partenaires nationaux et internationaux.
Le PCA a invité la presse, les collectivités, le secteur privé et les acteurs communautaires à soutenir cette dynamique. « L’INTERPRU, c’est une organisation, c’est une équipe, c’est une vision — mais c’est aussi un mouvement en marche pour la transformation de la filière des petits ruminants de notre pays. »
Avec la digitalisation, la structuration des coopératives, la modernisation des élevages et la promotion des initiatives économiques, l’interprofession entend contribuer de manière décisive à la souveraineté alimentaire et à la transformation économique de la Côte d'Ivoire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
