Afrique du Sud : La fille de Jacob Zuma visée par une enquête pour avoir recruté des Sud-Africains combattant pour la Russie en Ukraine
La police sud-africaine a annoncé dimanche l'ouverture d'une enquête visant Duduzile Zuma-Sambudla, fille de l'ancien président sud-africain Jacob Zuma, ainsi que deux autres personnes, pour leur rôle présumé dans le recrutement de 17 hommes envoyés combattre pour la Russie en Ukraine.
Cette démarche fait suite à une demande formelle adressée aux autorités par Nkosazana Bonganini Zuma-Mncube, demi-sour de Zuma-Sambudla, sollicitant un examen approfondi de l'affaire.
La présidence sud-africaine avait indiqué plus tôt ce mois-ci qu'une enquête serait lancée afin de déterminer comment ces hommes, âgés de 20 à 39 ans, s'étaient retrouvés impliqués auprès de forces mercenaires, après avoir lancé des appels à l'aide pour rentrer au pays.
« Mme Mncube affirme que les hommes ont été attirés en Russie sous de faux prétextes, puis remis à un groupe de mercenaires russes pour combattre dans la guerre en Ukraine, à leur insu et sans leur consentement », précise la police dans un communiqué.
Un dossier d'enquête a été transmis à l'unité spécialisée de la police, les Hawks, pour approfondissement, ont ajouté les forces de l'ordre.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
