Côte d'Ivoire : Brobo, sa candidature rejetée, Kouamé Yao Séraphin appelle les militants à voter le choix du PDCI à l'élection législative
Des participants à la rencontre (.ph KOACI.)
Le candidat choisi par le plus vieux parti politique ivoirien pour défendre ses couleurs au scrutin législatif dans la circonscription électorale 61 Bounda, Brobo, Mamini communes et sous-préfectures, pourra compter sur la délégation PDCI Bouaké 4 (Brobo commune et sous-préfecture) pour essayer de conserver la place du représentant PDCI du Ahaly à l'hémicycle. Contesté par la base, Koffi Ange Patrick, choisi comme candidat PDCI pour le scrutin législatif à Brobo, vient de bénéficier du soutien du Délégué Départemental PDCI-RDA Bouaké 4, le député sortant Kouamé Yao Séraphin, dont la candidature à ce même scrutin a été rejetée par son parti.
Réunies au siège de leur parti à Brobo ce samedi 22 novembre 2025, toutes les structures du PDCI du Ahaly, se sont rassemblées autour de leur Délégué pour échanger à cœur ouvert sur la conduite à tenir à l'approche de l'élection législative dans leur localité. Kouamé Yao Séraphin, a saisi l'occasion pour remercier les militants de son parti pour leur présence massive et leur soutien indéfectible à son égard. Plusieurs militants issus de différents villages de Brobo, ont réagi à travers des interventions sur différents points, estimant qu'il est inconcevable de porter son choix sur un inconnu de la base militante.
À ces derniers, le Délégué Séraphin a d'abord demandé Pardon, avant d'inviter l'ensemble des militants PDCI de sa délégation à préserver la cohésion et la Paix dans tout le Ahaly. « Je vous demande pardon par rapport à la colère. Il ne faudrait pas qu'il y ait de soucis ici. Je m'inscris dans ce que le Président Tidjane Thiam a exprimé en deux mots "Tous Ensemble" . La consigne est que le PDCI doit gagner ces élections législatives à Brobo. Pour ce faire, je ne serai pas candidat indépendant cette année. J'accepte la décision du parti du fond du cœur...» a expliqué Kouamé Yao Séraphin.
« Ici à Brobo, je mets en mission l'ensemble de l'équipe et ça va être conduit par Hermann mon délégué permanent, pour qu'on fasse en sorte que le candidat qui est choisi par le parti, oui, tout le monde sait, il n'a jamais été ici, on ne le connaît pas, on a déjà compris tout ça, mais ce sont des petites choses entre nous. Il faut le voter. C'est le message que je lance à tous les militants ici présents...» a conclu Kouamé Yao Séraphin, vice-président du PDCI-RDA.
En réaction, au nom des secrétaires de section et militants, Kouadio Kouassi Hermann le délégué permanent et secrétaire de section Bouaké 4, Brobo commune, a salué la décision de son délégué Séraphin et a fait savoir que toute la base du PDCI-RDA dans tout le Ahaly, se mettra en branle afin que Koffi Ange Patrick, choisi par la haute direction du parti comme candidat, puisse gagner l'élection législative à Brobo.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
