Nigeria-USA : Pourparlers engagés après des menaces américaines d'intervenir au nord Nigeria
Les Présidents Donald Trump et Bola Tinubu (ph illustration)
Le gouvernement nigérian a obtenu de nouveaux engagements du gouvernement américain en faveur d'un renforcement de sa coopération sécuritaire, face à la recrudescence des enlèvements et des violences dans certaines régions du pays.
Cette annonce est intervenue suite à une série de rencontres de haut niveau à Washington entre une délégation nigériane, conduite par le conseiller à la sécurité nationale, Malam Nuhu Ribadu, et de hauts responsables américains.
Dans un communiqué publié le lundi 24 novembre 2025 à Abuja, la présidence a révélé que les discussions et les échanges qui se sont tenus la semaine dernière entre une délégation nigériane de haut niveau et des responsables américains contribueront à renforcer le partenariat en matière de sécurité entre les deux pays et ouvriront de nouvelles perspectives de coopération pour la protection des citoyens nigérians
Point sur les discussions
A en croire la présidence nigériane, la délégation a réfuté les allégations de génocide au Nigéria, soulignant que les attaques violentes touchent des familles et des communautés sans distinction de religion ni d'appartenance ethnique. La délégation a fermement rejeté toute présentation erronée de la situation, affirmant que cela ne ferait que diviser les Nigérians et déformer la réalité sur le terrain.
À la suite de ces échanges, le communiqué a précisé que le gouvernement américain a réaffirmé sa volonté d'approfondir sa coopération en matière de sécurité avec le Nigéria. Cela comprend un renforcement du soutien en matière de renseignement, un traitement accéléré des demandes d'équipement de défense et la fourniture potentielle de matériel de défense excédentaire – sous réserve de disponibilité – afin de renforcer les opérations en cours contre les terroristes et les groupes extrémistes violents.
Les États-Unis ont également exprimé leur volonté d'apporter un soutien complémentaire, notamment une aide humanitaire aux populations touchées dans la région de la Ceinture centrale et un appui technique pour renforcer les mécanismes d'alerte précoce.
Les deux pays sont convenus d'activer immédiatement un cadre de coopération non contraignant et de créer un groupe de travail conjoint chargé de coordonner toutes les initiatives de sécurité convenues.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
