Ghana : Les deux postes ministériels vacants, Défense et Environnement, à pouvoir en 2026
John Mahama (ph)
Le Président du Ghana, John Mahama, a annoncé qu'il n'est pas pressé pour nommer des remplaçants aux ministres de la Défense et de l'Environnement décédés, assurant que ces postes seront pourvus l'année prochaine après les fêtes de Noël.
S'exprimant le mardi 25 novembre 2025 à la présidence à Accra lors d'une visite de courtoisie de la Mission musulmane du Ghana, le Président Mahama a abordé les spéculations entourant les postes ministériels vacants suite au tragique accident d'hélicoptère qui a coûté la vie aux deux ministres et à six autres personnes.
En ce qui concerne l’impatience du public à connaitre les deux prochains remplaçants, Mahama a rappelé que « Nous nous étions engagés à ne pas nommer plus de 60 ministres, et certains se sont demandés comment nous allions pouvoir travailler avec seulement 60 ministres. À l'heure où je vous parle, nous travaillons avec 58 ministres car, malheureusement, Allah donne et Allah reprend. Il a rappelé à lui deux de nos camarades, et nous n'avons pas encore pourvu leurs postes ».
Appel à d'ignorer les spéculations
Répondant aux rumeurs de nominations imminentes, le Président Mahama a déclaré avoir eu échos des spéculations mais a rassuré ses compatriotes que « Nous ne sommes pas pressés. Je procéderai à ces nominations l'année prochaine, après les fêtes de fin d'année ».
De ce fait, il a demandé à la population d'ignorer les spéculations grandissantes concernant la nomination imminente de nouveaux ministres. Il a déclaré que le gouvernement se remettait encore de la défaite et prendrait le temps nécessaire pour nommer les personnes les plus compétentes.
Cause des deux postes vacants
En rapport avec l’attente de la nomination des deux nouveau ministres, il convient de rappeler que le 06 août dernier, un hélicoptère militaire de l'Armée de l'Air ghanéenne s'est écrasé dans le district d'Adansi Akrofuom, dans la région d'Ashanti, alors qu'il se rendait à Obuasi dans le cadre d'une opération de lutte contre l'exploitation minière illégale.
Les huit personnes à bord, dont Dr Edward Omane Boamah, le ministre de la Défense et Ibrahim Murtala Muhammed, le ministre de l'Environnement, des Sciences et des Technologies, ont trouvé la mort.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
