Nigeria : Etat de Lagos, la police avorte le festival Egungun et arrête 12 personnes
Une célébration du festival Egungun (ph)
Le commandement de la police de l'État de Lagos au Nigeria a interdit ce mercredi 25 novembre le festival Egungun non autorisé à Oregun et a arrêté 12 suspects liés à la diffusion d'affiches et de publications sur les réseaux sociaux.
Selon un communiqué de presse publié par la police de l'État de Lagos, les suspects ont été appréhendés après avoir distribué des tracts restreignant la liberté de circulation, d'expression et la dignité humaine, des actions que la police juge susceptibles d'inciter à la peur et de perturber l'ordre public.
Historique
Les Egungun sont aussi connus comme les ancêtres masqués du pays Yoruba, symbolisant la présence des défunts parmi les vivants. Le festival débute lorsque le grand prêtre des masques Egungun invoque l'esprit des ancêtres. Le peuple Yoruba croit que ses ancêtres sont revenus dans le monde physique à travers des mascarades, offrant des rituels et des costumes sacrés.
Le festival est marqué par des mascarades colorées, des percussions, des danses et des prières qui relient les vivants aux esprits des défunts. Il est censé renforcer l'unité de la communauté et est également bénéfique sur le plan économique. Il est présent au cœur des communautés yoruba du Nigéria, du Togo et du Bénin,
Suspension du festival
Suite aux événements de mercredi, le commissaire de police, la police a ordonné la suspension immédiate du festival initialement prévu les 27 et 28 novembre 2025 et a justifié que l'événement représente une menace pour la sécurité publique et risque de perturber l'ordre public.
Les publications auraient tenté de restreindre les droits fondamentaux des citoyens, notamment la liberté de circulation, d'expression et le droit à la dignité humaine.
Exhortation et assurance
Réitérant la suspension de l’évènement, le commissaire Olohundare Jimoh a ordonné au groupe Oje Parapo de renoncer à toute tentative de maintenir le festival, déclarant que la sécurité d'un tel événement ne peut être garantie.
Le commandement de la police a exhorté les habitants de Lagos à poursuivre leurs activités légales en toute sérénité, les assurant de la protection continue de leurs personnes et de leurs biens.
Le festival Egungun fait partie de la religion traditionnelle Yoruba. Il est célébré pour commémorer le décès de personnalités importantes. Ce festival annuel a généralement lieu entre novembre et avril, hors saison des pluies, car on croit que les ancêtres ne doivent pas avoir à souffrir de la pluie.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
