Nigeria : Etat d'urgence sécuritaire national décrété
Bola Tinubu (ph)
Des mesures sécuritaires urgentes sont prises au Nigeria avec l'état d'urgence sécuritaire national qui est décrété mais aussi un appel à renfort qui est lancé dans les forces armées et la police.
Le Président Bola Tinubu a décrété ce mercredi 26 novembre 2025 l'état d'urgence sécuritaire national en réponse à la vague d'attaques violentes qui frappent certaines régions du pays.
Dans sa déclaration, le Président Tinubu a déclaré qu’« Aujourd'hui, compte tenu de la situation sécuritaire qui se dégrade, j'ai décidé de déclarer l'état d'urgence sécuritaire national et d'ordonner un recrutement supplémentaire dans les forces armées ». L’état d'urgence sécuritaire national a été décrété suite à la recrudescence des attaques et des enlèvements perpétrés par des hommes armés et des terroristes présumés.
Recrutement dans la police et dans l'armée
Après avoir pris ce décret, Tinubu a ordonné qu’il soit procédé au recrutement dans la police et dans l'armée. A ce sujet, il a précisé que « La police recrutera 20 000 officiers supplémentaires, portant le total à 50 000. » Il a annoncé des directives générales prévoyant un recrutement accru dans les forces armées et la police, la mobilisation des gardes forestiers et un renforcement des mesures de sécurité dans toutes les zones sensibles.
S'adressant aux militaires dans le pays, il leur a adressé un message ferme « Je salue votre courage et votre sacrifice… Je vous exhorte à rester résolus, à rétablir la paix sur tous les théâtres d'opérations et à maintenir les plus hauts standards de discipline et d'intégrité. Il ne doit y avoir ni compromis, ni collusion, ni négligence. »
DSS orienté et élèves libérés
Le Président nigérian a autorisé le Département des services de sécurité (DSS) à déployer des gardes forestiers entraînés pour débusquer les terroristes et les bandits opérant dans les forêts nigérianes et a ordonné le recrutement de personnel supplémentaire pour renforcer ces opérations.
Il a félicité les forces de sécurité pour leurs efforts ayant permis de secourir 24 écolières dans l'État de Kebbi et 38 fidèles dans l'État de Kwara, et s'est engagé à poursuivre les efforts pour libérer les élevés toujours retenus en otages dans l'État de Niger.
Dans un appel à la mobilisation des nigérians, le Président Tinubu a exhorté « à ne pas céder à la peur et à ne jamais sombrer dans le désespoir ». Il les a priés de signaler toute activité suspecte aux forces de sécurité.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
