Côte d'Ivoire : Tradition et identité, l'écrivain Ernest de Saint-Sauveur Foua relance le débat sur l'héritage culturel avec deux essais percutants
Les Éditions Saint Sauveur ont dévoilé, jeudi dernier à l’Espace N’Zassa de Cocody (Riviera Bonoumin), les tomes 1 et 2 de Traditions, Racines et Ancestralités, les nouveaux essais d’Ernest de Saint-Sauveur F. Foua, écrivain, journaliste et éditeur. La rencontre, qui a rassemblé de nombreux professionnels des médias, s’est distinguée par la richesse des interventions et par l’invitation pressante de l’auteur à repenser collectivement la notion d’héritage culturel.
En choisissant l’Espace N’Zassa—un lieu récemment mis en valeur par le promoteur culturel Alain Tailly—l’auteur souhaitait inscrire l’événement dans un cadre symbolique, propice au dialogue et à la valorisation des savoirs. Ernest de Saint-Sauveur F. Foua a expliqué avoir voulu offrir à la presse la primeur de cette première partie d’un vaste chantier intellectuel : un diptyque consacré à l’analyse critique des traditions et de la mémoire ancestrale.
Dans ses ouvrages, il invite les lecteurs à discerner les pratiques héritées qui continuent d’enrichir les sociétés de celles qui, devenues contre-productives, entravent l’humanisme, la cohésion sociale ou le progrès. Selon lui, toutes les traditions ne sauraient être mises sur le même plan : certaines préservent la vie, structurent la communauté et favorisent l’évolution ; d’autres, obsolètes ou porteuses de divisions, doivent être questionnées, repensées, voire dépassées.
Ernest de Saint-Sauveur F. Foua rappelle également que les sociétés africaines sont porteuses d’un double héritage : celui, plurimillénaire, du monde antique et celui, plus récent, des influences venues d’ailleurs, notamment occidentales. À l’heure où s’intensifient les débats sur l’identité et les racines, il estime essentiel d’opérer un tri lucide dans cet héritage composite, afin d’identifier les valeurs réellement constructives pour l’avenir collectif.
La présentation s’est achevée sur un appel renouvelé à approfondir la réflexion autour de l’identité, de la mémoire et des pratiques sociales. Avec Traditions, Racines et Ancestralités, Ernest de Saint-Sauveur F. Foua signe une démarche critique, nuancée et résolument engagée, qui ouvre la voie à un débat nécessaire sur le rôle de la tradition dans les sociétés contemporaines.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
