Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Convocation du député Bredoumy, le PDCI dénonce et appelle à la mobilisation pour la défense de l'immunité parlementaire
 

Côte d'Ivoire : Convocation du député Bredoumy, le PDCI dénonce et appelle à la mobilisation pour la défense de l'immunité parlementaire

 
 
 
 4116 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 27 novembre 2025 - 12:40

Yapo Calice




Le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) a exprimé son indignation suite à la convocation du Député Kouassi Bredoumy Soumaïla Traoré, Secrétaire Exécutif en Chef Adjoint chargé de la Communication et Porte-parole Principal du Parti, intervenue le mercredi 26 novembre 2025 à 10h30. Le Député, de retour en Côte d'Ivoire après plusieurs mois passés à l’étranger, s’est présenté à la Préfecture de Police d’Abidjan en réponse à une convocation officielle, mais a été placé en garde à vue, malgré son immunité parlementaire garantie par la Constitution ivoirienne de 2016.


Le PDCI-RDA dans un communiqué signé par son Secrétaire exécutif Calice Yapo, rappelle que le député a exercé son droit au silence durant l’interrogatoire, mais a été retenu sans procédure régulière, en violation flagrante de ses droits et de la Constitution. Le parquet près le tribunal de première instance d’Abidjan a justifié cette arrestation par une procédure de flagrant délit, mais aucune consultation n’a eu lieu avec le Groupe Parlementaire du PDCI-RDA ni avec le Bureau de l'Assemblée Nationale pour autoriser des poursuites contre le député. Le Parti estime cette procédure illégale et politiquement dangereuse, et la qualifie d’arbitraire et moralement inacceptable.


 

Le PDCI-RDA rappelle que récemment, un autre député, Jean Chrysostome Blessy, avait été bloqué à l’aéroport et empêché de prendre un vol pour des soins médicaux, une situation également perçue comme une violation de ses droits fondamentaux. Le Parti considère ces événements comme partie intégrante d’une stratégie d’intimidation et de harcèlement des voix dissidentes et de l’opposition démocratique, un climat répressif incompatible avec les principes de l’État de droit et de la démocratie pluraliste.


Le PDCI-RDA dénonce également la dérive autoritaire en cours en Côte d'Ivoire, où un député est arbitrairement arrêté et détenu, empêché de se déplacer et de défendre ses droits, uniquement en raison de ses opinions politiques. Le Parti en appelle à la solidarité de toutes les institutions ivoiriennes, de la communauté internationale, ainsi qu’aux organisations de défense des droits humains pour intervenir et mettre fin à cette dérive.


Le PDCI-RDA exige la libération immédiate et sans condition du Député Kouassi Bredoumy Soumaïla Traoré, ainsi que celle de tous les prisonniers d’opinion, et le respect strict de l’immunité parlementaire et des libertés fondamentales. Le Parti assure son soutien total au Député Traoré et à sa famille, et appelle ses militants à rester mobilisés en solidarité avec lui et tous les autres militants persécutés politiquement.


Le PDCI-RDA conclut en affirmant que la volonté du peuple doit être respectée et que la démocratie en Côte d'Ivoire ne doit pas être mise en péril par des arrestations arbitraires et la violation des droits fondamentaux.



 


Jean Chresus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Convocation du député Bredoumy, le PDCI dénonce et appelle à la mobilisation pour la défense de l'immunité parlementaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
il aura un proces par la meme justice qui a relaxé simone arretez de rever on va vous expliquer vous etes dans l'opposition et le pouvoir en place son travail c'est pas truquer la justice independante !!prenez un avocat et aller defendre votre cause a bon entendeur.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
1/« le PDCI dénonce et appelle à la mobilisation pour la défense de l'immunité parlementaire ». 2/« Mr Bredoumy Soumaïla Traoré … a été placé en garde à vue, malgré son immunité parlementaire garantie par la constitution ivoirienne de 2016 ». -A observer certaines situations et comportements, ceux qui disent que les PEUPLES ont les dirigeants qu'ils méritent n’ont pas tort. -La constitution de 2016 que Dramane a dans sa POCHE et qu'il prend pour faire "MOUCHOIR" là, c'est ça voulez évoquer pour appeler à la mobilisation ?? Je l'ai déjà vu et entendu à la télé dire que cette CONSTITUTION, il l'a connaît mieux que quiconque, puisque c'est lui-même qui l'a écrite. Comme son PhD est périmé, il est maintenant JURISTE. Dans son "KOUNGOLO" là, puisque c'est lui qui a demandé cette modification constitutionnelle, ...il s'attribue toutes les qualités pour en parler. -En économie, c'est exactement ce que Dramane fait. D'autres créent à la sueur de leurs fronts des richesses dans ce pays, et Dramane vient s'asseoir à la télévision et "sautiller" sur sa chaise pour dire CROISSANCE ! CROISSANCE ! CROISSANCE ! ...c'est lui. L'USURPATEUR pouvait s'attribuer toutes ces "CROISSANCES" à deux chiffres, si elles étaient la CONSÉQUENCE d'une politique NOVATRICE qui venait de lui. Par exemple, le BUDGET SÉCURISÉ était une innovation pour le régime Gbagbo. Alors que Dramane, c'est avec la DIGBA DETTE, la SPOLIATION des paysans et la COMPLICITÉ des impérialistes qu'il réalise des TRAVAUX DE PACOTILLE. Rien donc d'innovant dans ce que fait le MENTEUR et le plus GRAND DIVISEUR COMMUN de cette PAUVRE Côte d'Ivoire. -C'est pathétique tout cela !!
 
 il y a 6 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter