Ghana : Coup d'État en Guinée-Bissau, Accra condamne et exige le retour à l'ordre constitutionnel et les résultats des élections
Samuel Okudzeto Ablakwa, le ministre ghanéen des Affaires étrangères (ph)
Le gouvernement ghanéen a condamné le coup d'État militaire en cours en Guinée-Bissau et a qualifié cette intrusion d'« atteinte directe à la démocratie » mais aussi de tentative dangereuse de renverser la volonté du peuple.
Dans un communiqué publié le mercredi 26 novembre 2025 à Accra, le ministère des Affaires étrangères a déclaré que le Ghana est « profondément préoccupé » par la prise du pouvoir par l'Armée quelques jours seulement après la tenue des élections présidentielles et législatives pacifiques en Guinée-Bissau le 23 novembre.
Réaction du Ghana
En première réaction sur ce qui est cours en Guinée-Bissau, le Ghana a déclaré que « Cette usurpation anticonstitutionnelle du pouvoir constitue une attaque directe contre la gouvernance démocratique et perturbe le processus électoral qui a suivi le déroulement pacifique des élections présidentielles et législatives du 23 novembre 2025 ».
Accra dit considérer cette situation avec une profonde préoccupation et exprime son profond mécontentement face à la tentative flagrante de renverser la volonté du peuple de Guinée-Bissau.
Appel au retour à l'ordre constitutionnel
Afin d’aider à trouver une affaire au sommet de l’Etat à Bissau, la déclaration énonce que « Le Ghana appelle au rétablissement immédiat de l'ordre constitutionnel en Guinée-Bissau et exhorte tous les acteurs à respecter le processus démocratique. Tout grief découlant des élections doit être traité exclusivement par des mécanismes pacifiques, transparents et légalement reconnus ».
La déclaration exige en outre que les droits et la sécurité des civils et des ressortissants étrangers soient protégés, en particulier ceux de la Mission d'observation électorale de la CEDEAO (Mission d'observation électorale de la CEDEAO) stationnée en Guinée-Bissau.
Tout en appelant les bissau-guinéens à rester calme, à faire preuve de la plus grande retenue et à éviter toute action susceptible d'aggraver les tensions, le Ghana dit réaffirmer son plein soutien à la CEDEAO et à l'Union africaine pour leur réponse coordonnée à la situation, conformément aux protocoles régionaux et continentaux sur la démocratie, la bonne gouvernance et l'état de droit constitutionnel.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
