Côte d'Ivoire : L'Etat perd environ 744 milliards par an à cause de l'extraction illégale de quelque 142 tonnes d'or, révèle-t-on
L’orpaillage clandestin est un phénomène qui entraîne des conséquences multidimensionnelles, touchant à la fois l’environnement, la sécurité et l’économie nationale.
Lors d’une rencontre de sensibilisation avec les populations de Toumodi, le mercredi 26 novembre 2025, le directeur régional des Mines et de la Géologie du Bélier, Innocent Dabah, a alerté sur les lourdes pertes économiques liées à l’orpaillage illégal.
« L’orpaillage illégal détruit les terres agricoles, pollue les cours d’eau et met en danger les populations riveraines », a-t-il indiqué, soulignant l’ampleur des dégâts observés dans plusieurs localités.
Sur le plan financier, les pertes pour l’État ivoirien sont considérables. Avec un gramme d’or vendu à plus de 70 000 FCFA sur le marché international, l’extraction illégale de quelque 142 tonnes par an représente un manque à gagner estimé à environ 744 milliards FCFA.
« Cette fuite de richesse nationale compromet nos efforts de développement », a insisté M. Dabah.
Avec la flambée des cours, le pays s’est couvert de mines clandestines, échappant à tout contrôle, comme dans toute l’Afrique de l’Ouest.
A qui profitent ces 744 milliards ? On parle de réseaux libanais et locaux... Une activité dangereuse, mais lucrative, qu’Abidjan tente de maîtriser.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
