Côte d'Ivoire : Gbagbo en réunion avec les cadres du PPA-CI « Il faut continuer à lutter contre le 4ᵉ mandat »
Gbagbo ce samedi à Cocody (Ph Koaci)
Lors de la cérémonie de lancement de l'Initiative pour la Libération des Prisonniers d'Opinion (ILPO) ce samrfi 29 novembre 2025 à son cabinet à Cocody, Laurent Gbagbo a pris la parole pour réaffirmer son opposition ferme au "quatrième mandat d'Alassane Ouattara", soulignant que ce dernier violerait les principes fondamentaux inscrits dans la Constitution ivoirienne.
"Il faut continuer à lutter contre le 4ᵉ mandat. Si la Constitution dit qu’on ne doit faire que deux mandats, pourquoi se retrouve-t-on dans un 4ᵉ ? On ne peut pas accepter ça ! On ne peut pas accepter ça ! Il faut respecter ce qui est écrit", a déclaré l'ex-président ivoirien, insistant sur le respect de la loi qui a été adoptée par référendum et réaffirmée en 2016 par le peuple.
Gbagbo a rappelé que la limitation des mandats présidentiels est une règle qui s’est imposée à l’échelle mondiale, en commençant par les États-Unis et s’étendant à l’Europe. "Vous, vous l’avez écrite dans la Constitution, elle a été adoptée à plus de 85 % par référendum, réaffirmée encore en 2016… et vous refusez de la respecter ?", a-t-il dénoncé, appelant à une réflexion sur l'intégrité des lois.
Dans sa critique, l'ancien prisonnier de la Cœur pénale internationale (CPI), a également abordé la manière dont Ouattara est arrivé au pouvoir en 2011, en posant la question : "Dans une dispute entre deux candidats, que venait faire la France de Sarkozy dans ce problème ?" Il a rappelé l’intervention militaire française qui a bombardé la résidence présidentielle ivoirienne, soulignant que "quand on arrive au pouvoir avec des bombes, on croit ensuite qu’on peut tout faire avec des bombes."
Enfin, l'ex-président a affirmé que la lutte contre le quatrième mandat est essentielle pour la préservation des principes démocratiques en Côte d'Ivoire.
"Le combat contre le 4ᵉ mandat est une lutte fondamentale. Nous devons continuer à nous y opposer. Il faut respecter ce que nous avons écrit", a conclu Laurent Gbagbo, appelant à la mobilisation de tous pour défendre la Constitution du pays.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Je comprend GBAGBO et le PPACI, juste pour existé et animé la vie politique ivoirienne. Sinon le Président le plus nul que la côte d'Ivoire ai connue est bien Monsieur Laurent Koudou GBAGBO. Plaisantin de Président. Raconte nous aussi, comment tu es aussi arrivé au pouvoir.... Par le bourrage des urnes et la Rue. Comme tu l'as toujours dit, dans des conditions calamiteuses. Et par contre SEM Allasane Ouattara est bien et bel arrivé par les élections après avoir été le vainqueur, mais malheureusement avec un mauvais perdant.. . Cette rencontre annonce le crépuscule d'un homme affaibli plein de rancœurs , toujours droit dans ses bottes qui ne mesure pas le mal et les morts engendrés tout le long de son parcours.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
