Congo-Guinée Bissau : Après Dakar, Embaló choisit Brazzaville comme terre de refuge
Embaló et Sassou Nguesso
Umaro Sissoco Embaló, président renversé de Guinée-Bissau, est arrivé ce week end à Brazzaville à bord d’un jet privé affrété par les autorités congolaises, selon une source proche du pouvoir.
Après avoir été brièvement arrêté par les militaires mercredi, puis exfiltré vers le Sénégal jeudi, Embaló a finalement trouvé refuge au Congo, où il serait arrivé pour y rester , d’après une autre source au sein de la présidence congolaise.
"Le président Embalo est arrivé à Brazzaville à bord d'un jet privé affrété par les autorités", a déclaré à l'AFP une source proche du pouvoir congolais, sous couvert de l'anonymat.
L’ancien chef d’État entretient de longue date des relations étroites avec Denis Sassou-Nguesso, qu’il a visité à plusieurs reprises, ce qui explique l’accueil rapide que lui offre Brazzaville
Après le renversement du président Umaro Sissoco Embaló, la junte militaire en Guinée-Bissau a nommé le général Horta N'Tam jusqu’ici chef d’état-major de l’armée de terre comme président de la transition pour une durée d'un an.
Cette prise de pouvoir a suscité de fortes condamnations sur la scène internationale. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a dénoncé une « violation des principes démocratiques ».
En réaction, la Cedeao a suspendu la Guinée-Bissau de tous ses organes décisionnels, tandis que l’Union africaine a également suspendu le pays de ses institutions.
La communauté internationale exige un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
