Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Transport routier, les transporteurs appellent Alassane Ouattara à l'aide face aux difficultés du secteur
 

Côte d'Ivoire : Transport routier, les transporteurs appellent Alassane Ouattara à l'aide face aux difficultés du secteur

 
 
 
 48137 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 01 décembre 2025 - 08:33

Les transporteurs (Ph Koaci)



Les transporteurs ivoiriens ont appelé samedi le président Alassane Ouattara et le gouvernement à intervenir pour résoudre plusieurs difficultés qui freinent leur activité, lors d’une rencontre initiée par la Maison des Transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI) à Abobo, dans le nord d’Abidjan.


« Nous plaidons auprès du président Alassane Ouattara de nous écouter. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à plusieurs difficultés dans le secteur des transports », a déclaré le président de la MTCI, Soumahoro Mamadou, au cours d'un point de presse après la rencontre.


La première doléance concerne le renouvellement du parc automobile. M. Soumahoro a plaidé pour un soutien financier de l’État, notamment par le biais de fonds de garantie. Il a dénoncé la difficulté d’obtenir un prêt auprès des institutions financières. « Tu as besoin de 100 millions FCFA, on te demande une garantie, un bâtiment de 100 millions. Ce n’est pas facile. Il faut que l’État se penche sur le financement des acteurs du transport », a-t-il sollicité.


 

Le second plaidoyer porte sur la réduction des postes de contrôle routiers, afin de limiter les pratiques de racket. « Nous demandons au gouvernement de réduire les barrages des forces de l’ordre sur les axes pour éviter les rackets », a insisté Soumahoro Mamadou.


Poursuivant, le président de la MTCI est revenu sur la crise à la Mutuelle d’Assurance des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA). Il a interpellé les autorités sur la gestion de la MATCA. « Nous plaidons pour que le dossier soit traité avec rigueur, vigueur. Il faut que justice soit rendue aux sociétaires et transporteurs. Que la gabegie financière cesse. Il faut remettre la mutuelle aux propriétaires de taxis », a-t-il déclaré.


Autre doléance, Mamadou Soumahoro a plaidé pour une augmentation de l’âge d’importation des véhicules, actuellement limité à cinq ans, en le portant à dix ans, afin de faciliter le renouvellement du parc automobile pour tous. « Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter un véhicule neuf. Il faut que cela passe à dix ans pour nous aider », a-t-il appelé.


 

Enfin, les transporteurs demandent un renforcement du Fonds de Développement du Transport Routier (FDTR), qui joue un rôle clé dans le financement du secteur. « Ce que nous attendons de l’État, c’est de renforcer les caisses du FDTR, puisque ce fonds nous finançait », a-t-il conclu.



Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Transport routier, les transporteurs appellent Alassane Ouattara à l'aide face aux difficultés du secteur
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter