Sénégal : Pétrolier en détresse à Dakar, les autorités évitent le pire, enquête en cours
Le Mersin
Le Sénégal est en état d’alerte depuis qu’un pétrolier turc, le Mersin, a subi une grave avarie technique au large de Dakar.
Le Port autonome de Dakar a annoncé qu’un pétrolier turc nommé "Mersin" a subi une grave avarie technique au large de Dakar dans la nuit du 27 au 28 novembre.
Dans un communiqué publié le 1er décembre, la société turque Besiktas Shipping, gestionnaire technique du Mersin, a déclaré que : le pétrolier avait jeté l’ancre au large de Dakar à 23 h 45 lorsque quatre explosions externes ont frappé la coque, provoquant l’entrée d’eau.
L’incident, confirmé par le Port autonome de Dakar, a déclenché une vaste opération d’urgence pour prévenir tout risque de pollution maritime dans une zone stratégique.
Selon le communiqué officiel, l’équipage du Mersin a alerté les autorités sénégalaises après avoir constaté une importante entrée d’eau dans la salle des machines.
Immédiatement, la Sécurité maritime, la Marine nationale, l’Agence nationale des affaires maritimes et le Port autonome de Dakar ont activé une cellule de crise.
Des remorqueurs, plongeurs et équipes spécialisées ont été dépêchés sur zone pour stabiliser le bâtiment.
L’ensemble des membres de l’équipage a pu être évacué sain et sauf, sans aucune victime à déplorer.
Face au risque de déversement d’hydrocarbures, les autorités sénégalaises ont fait du volet environnemental une priorité par la stabilisation du bateau, la vidange sécurisée du carburant et la pose d'un barrage antipollution.
Pour l’instant, aucune précision supplémentaire n’a été fournie par le ministère sénégalais de l’Énergie. Les autorités restent prudentes et ne confirment pas encore l’origine des explosions.
Des investigations sont en cours.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
