Bénin : Cinq partis qualifiés pour les législatives de janvier 2026
La Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin a annoncé lundi avoir validé les dossiers de cinq partis politiques en vue des élections législatives prévues pour le 11 janvier 2026.
Cinq formations politiques sont en lice pour les législatives, en vue du renouvellement des 109 sièges à l’Assemblée nationale.
À l’issue d’un examen approfondi des dossiers de candidature, la CENA a retenu Les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), le Bloc Républicain (BR), l’Union Progressiste pour le Renouveau (UP le Renouveau), les Démocrates (LD), le Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin)
Selon le communiqué publié à Cotonou, aucune anomalie majeure n’a été relevée : « Aucune irrégularité de fond n'a été constatée dans les dossiers soumis par ces cinq partis », précise l'institution.
Cette validation ouvre la voie à la phase de campagne électorale et aux préparatifs logistiques et techniques liés au scrutin.
Les députés de la 9ᵉ législature, élus pour quatre ans, ont finalement siégé trois ans seulement.
L’élection législative de janvier sera ainsi la première étape d’un cycle politique majeur pour le pays.
Le scrutin déterminera la configuration de l’Assemblée nationale dans un contexte politique marqué par la concurrence entre les blocs soutenant le pouvoir et l’opposition, notamment Les Démocrates, principal parti contestataire représenté au Parlement.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
