Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La COVICI et le gouvernement scellent un partenariat pour renforcer l'assistance aux victimes des crises
 

Côte d'Ivoire : La COVICI et le gouvernement scellent un partenariat pour renforcer l'assistance aux victimes des crises

 
 
 
 1260 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 02 décembre 2025 - 21:08

La Confédération des organisations de victimes des crises ivoiriennes (COVICI) vient de franchir une étape majeure dans sa collaboration avec le gouvernement ivoirien. Ce mardi 2 décembre 2025, une convention officielle a été signée entre la faîtière des victimes, dirigée par son président du conseil d’administration, Kanté Lassina, et le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

Cet acte marque un tournant significatif dans la quête de légitimité institutionnelle et de reconnaissance gouvernementale de la COVICI.


La délégation de la COVICI, composée de Seydou Toé, premier vice-président, et de Daniogo Awa, secrétaire générale du conseil d’administration, a été reçue par le directeur de cabinet de la ministre Nassénéba Touré.

Après des échanges jugés constructifs, les deux parties ont procédé à la signature d’une convention qui permettra désormais à la COVICI d’être inscrite dans les fichiers officiels du ministère.


Selon les responsables de la faîtière, cette collaboration représente un véritable souffle nouveau pour les milliers de victimes des différentes crises qu’a traversé la Côte d’Ivoire.

Seydou Toé, très satisfait, n’a pas caché son enthousiasme à la suite de la signature.


« Désormais, grâce à cette convention, nous pourrons bénéficier de l'appui du ministère dans nos différentes activités d’assistance aux victimes. Nous sommes reconnaissants à la ministre Nassénéba Touré pour la confiance placée en notre organisation », a-t-il déclaré.


L’accord ouvre en effet la voie à un accompagnement institutionnel plus solide, facilitant la mise en œuvre des initiatives d’encadrement, de soutien psychosocial, de prise en charge et d’accompagnement juridique destinées aux victimes.


 

Pour la COVICI, cette convention constitue une avancée majeure. Longtemps engagée dans la défense des droits des victimes des crises successives en Côte d’Ivoire, l’organisation cherchait une reconnaissance formelle lui permettant de mieux collaborer avec les autorités publiques.


L'appui du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant vient donc renforcer la légitimité de la Confédération et lui offrir un cadre plus structuré pour ses actions.


Cette initiative s’inscrit dans la volonté affichée du gouvernement de promouvoir une politique inclusive de réparation, d’assistance et de réconciliation.


Avec cette convention, la COVICI pourra non seulement amplifier ses interventions, mais aussi contribuer plus efficacement aux efforts nationaux de cohésion sociale et de solidarité envers les populations affectées par les crises.



 

Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La COVICI et le gouvernement scellent un partenariat pour renforcer l'assistance aux victimes des crises
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter