Nigeria : Démission du ministre de la Défense, Badaru Abubakar, un successeur pressenti
Alhaji Badaru Abubakar (ph)
Le ministre de la Défense du Nigeria, Alhaji Badaru Abubakar, a démissionné de ses fonctions avec effet immédiat.
Dans une lettre datée du 1er décembre 2025 et adressée au Président Bola Tinubu, M. Abubakar a indiqué qu'il quitte son poste pour raisons de santé.
Selon la présidence nigériane, le Président Tinubu a accepté sa démission et l'a remercié pour ses services rendus à la nation.
Âgé de 63 ans, Badaru Abubakar a été gouverneur de l'État de Jigawa pendant deux mandats, de 2015 à 2023. Il a été nommé ministre le 21 août 2023 par le Président Tinubu.
La démission du ministre fédéral de la Défense intervient alors que le Président Tinubu a déclaré l'état d'urgence en matière de sécurité nationale et prévoit d'en préciser la portée ultérieurement.
Après la démission de Badaru Abubakar, le Président Tinubu devra informer le Sénat du nom du successeur du démissionnaire dans le courant de la semaine.
Visite de l’ancien chef des Armées à Tinubu
L'ancien chef d'Etat-major à la retraite, le Général Christopher Musa, a rendu une visite dans la soirée du lundi 1er décembre 2025 au Président Tinubu, qui a eu une réunion à huis clos avec son visiteur. La visite du Général Musa à Tinubu est la toute première fois depuis son admission a la retraite le 24 octobre dernier.
La visite du Général Musa intervient alors que le Nigeria est confronté à de graves problèmes de sécurité dans le nord du pays, notamment l’enlèvement d’écolières à Kebbi et le kidnapping d’écoliers catholiques à Minna.
Une indiscrétion fait croire que l'ancien chef d'Etat-major des armées serait pressenti pour remplacer Badaru Abubakar au poste de ministre de la Défense du Nigeria.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
