Nigeria : Le Général Christopher Musa nommé ministre de la Défense
Le Général Christopher Musa (ph)
L'ancien chef d'Etat-major des Armées au Nigeria, le Général à la retraite Christopher Gwabin Musa, est nommé au poste de ministre de la Défense suite à la démission d'Alhaji Mohammed Badaru Abubakar.
Comme pressenti, le Général Musa a été nommé ce mardi 02 décembre par le Président Bola Ahmed Tinubu comme le nouveau ministre de la Défense,
Le Président Tinubu a transmis la lettre de nomination du nouveau ministre de la Défense au président du Sénat, Godswill Akpabio, et l’a exhorté à approuver la nomination du Général Musa. Dans sa lettre, le Président Tinubu a exprimé sa confiance dans la capacité du Général Musa à diriger le ministère de la Défense et à renforcer davantage l'architecture de sécurité du Nigeria.
Le Général Musa, 58 ans, est un officier qui a plus de 30 ans de service distingué au sein de l'Armée nigériane. Il avait été nommé chef d'Etat-major des Armées par le Président Tinubu en 2023 et a occupé ce poste jusqu'en octobre 2025. Le parcours apolitique de Musa, purement militaire et sans affiliation partisane, garantit que sa nomination serait perçue comme fondée sur le mérite.
Enfin la nomination du Général Christopher Musa au poste de ministre de la Défense pourrait transformer la donne en matière de sécurité au Nigéria car le pays est aux prises avec une insécurité persistante, le banditisme et le terrorisme. Des décisions audacieuses de la part des dirigeants nigérians pourront redéfinir la trajectoire de la stabilité nationale.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
