Côte d'Ivoire : Arrestation du député Bredoumy Traoré, le Groupe parlementaire PPA-CI dénonce une atteinte grave à l'immunité parlementaire
Groupe parlementaire PPA-CI (Ph Koaci)
Le placement sous mandat de dépôt du député Kouassi Bredoumy Soumaïla Traoré, porte-parole principal du PDCI-RDA, suscite une vive réaction au sein du Groupe parlementaire PPA-CI. L’élu, revenu au pays le 25 novembre 2025, s’était présenté le lendemain à la Préfecture de police d’Abidjan pour répondre à une convocation. C’est à l’issue de cette audition qu’il a été conduit en détention, une décision prise sur initiative du Procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan.
Pour le PPA-CI, cette interpellation intervient dans un contexte institutionnel particulièrement sensible, alors que l’Assemblée nationale est engagée dans sa session budgétaire. Les députés du groupe dans une déclaration parvenue ce mercredi 3 décembre 2025 à KOACI, rappellent que, conformément à l’article 92 alinéa 1 de la Constitution et à l’article 46 alinéa 1 du Règlement de l’Assemblée nationale, aucune mesure privative de liberté visant un parlementaire ne peut être exécutée sans l’autorisation préalable de l’institution. Ils estiment ainsi que la procédure engagée constitue une violation manifeste des textes en vigueur.
Les parlementaires du PPA-CI soulignent également que cet épisode survient un mois après la convocation de huit députés, dont quatre issus de leur groupe et quatre du PDCI-RDA, par la Préfecture de police d’Abidjan, le 28 octobre 2025. À l’époque, aucune information sur les motifs de cette démarche n’avait été communiquée et l’Assemblée nationale n’avait pas été consultée, malgré les assurances ultérieures du ministre de l’Intérieur annonçant la suspension de la procédure.
Estimant que l’arrestation du député Traoré représente une nouvelle atteinte « grave et intolérable » à l’immunité parlementaire, le Groupe parlementaire PPA-CI exprime sa solidarité envers l’élu interpellé et apporte son soutien au Groupe parlementaire PDCI-RDA.
Il invite ce dernier à saisir officiellement le Bureau de l’Assemblée nationale afin que cette situation soit examinée dans le cadre institutionnel approprié, tout en réaffirmant sa disponibilité à accompagner toute démarche visant à défendre les droits des parlementaires.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
